L'association Unisson organise un dialogue musical tuniso-turc et rend hommage à un grand musicien turc: Halil Karaduman, décédé en octobre dernier et qui a influence de nombreux musiciens tunisiens.
Par Yüsra N. M'hiri
Unisson est une association totalement dédiée à la musique, notamment à la formation des jeunes tunisiens. Nombreux sont les objectifs de cette association des mélomanes, dont essentiellement la promotion de la musique en élargissant ses horizons à travers toutes les régions en Tunisie.
Cette année, et pour la deuxième édition du Printemps des mélomanes, Unisson organise un hommage au maître turc du qânun', Halil Karaduman, décédé en octobre dernier.
La troupe du musicien turc s'est donc déplacée en Tunis, et fera découvrir ses talents à travers des class master où des échanges enrichissant ont lieu entre les élèves musiciens tunisiens et la troupe de Karaduman. Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est que dans ce groupe, un jeune musicien, Mert Demircioğlu, âgé de 20ans, a été l'élève du maître du qânun, jouant du même instrument, depuis l'âge de cinq ans...
«On retrouve chez Demircioğlu le souffle de Karaduman, son talent, son ingéniosité et sa continuité», dit Fusun Gurau Regaieg, professeur de musique et présidente de l'association Unisson.
Durant les class master, il n’y a pas de barrière de langue, car l’un des musiciens turcs parle arabe, ayant déjà eu une expérience au Liban, mais aussi et surtout parce que la musique est une langue universelle. C’est donc à travers des rythmes et des sons que le dialogue se crée.
Des notes imaginées, créées et présentées par les musiciens professionnels pour faire progresser les étudiants. Ce n’est nullement une encyclopédie ou une bible de la musique qui est présentée, mais plutôt l’illustration vivante d’une expérience de partage spirituel et artistique. Sur des papiers, les «professeurs» inscrivent des notes, des schémas puis les traduisent en mélodie délicieuse à travers leurs instruments. Les jeunes musiciens écoutent puis essayent de reproduire la même chose. Cela est devenu une sorte de dialogue et d’échange spontanés.
Dans cette ambiance conviviale, la troupe de Halil Karaduman donne des conseils et des références, afin de transmettre la clé de la réussite musicale turque à des jeunes tunisiens passionnés.
Cette promotion de la musique turque, riche et variée, intégrant tous les éléments culturels du pays, se fera par le biais de deux concerts à la mémoire de Halil Karaduman. Le premier a déjà eu lieu, le 17 avril au Théâtre municipal de Tunis. Le second est prévu ce soir, à Ennejma Ezzahra, à Sidi Bou Saïd.
Les jeunes musiciens écoutent puis essayent de reproduire les notes de la mélodie. Cela est devenu une sorte de dialogue et d’échange spontanés.
Le déplacement vaut le détour afin de s'imprégner d'une musique entrainante, enchantée et enchantante, et qui a beaucoup d'affinités avec la musique arabe en général et tunisienne en particulier.