L'Association de la documentation audiovisuelle du patrimoine tunisien (Adapt) organise la 1ère édition de Med-Memories, le festival international du film du patrimoine, du 23 au 27 avril, à Tunis.

 

Pour l'ouverture, prévue ce soir à 20 heures, au Musée national du Bardo, les organisateurs ont choisi le film tuniso-syrien ''La planète rouge''.

Le programme du festival, qui s'accorde avec le Mois du Patrimoine (15 avril-15 mai), vise à mettre en exergue le talent des cinéastes désireux de devenir une référence artistique et culturelle par le biais de courts et longs métrages retraçant le patrimoine régional et universel. Les compétiteurs sont tunisiens, algériens, marocains, mais aussi français et italiens, d'où cette appellation : Med-Memories, en référence à la Méditerranée.

A travers les films et reportages qui seront projetés à cette occasion, les spectateurs pourront faire des découvertes ou se souvenir de certains aspects de leurs traditions.

Les films en compétition seront projetés notamment aux maisons de la culture Ibn Rachiq à Tunis, Tahar Ben Achour à la Marsa, ainsi qu'à la Maison Bouassida de Rades, où l'on pourra savourer le travail de jeunes cinéastes méditerranéens. Parmi les films au programme : ''Les âmes brûlées'', ''Et pourtant, ils respirent'' (Tunisie), ''Le charme du papillon'' (Egypte), ''Les murmures des cimes'' (Maroc), ou encore ''Montmartre'' (France).

'Med-Memories est «un tremplin» pour faire connaître des films de patrimoine et à raviver chez les spectateurs le sentiment d'appartenance à l'héritage culturel. Il favorise aussi la connaissance de l'héritage légué par les générations précédentes, leur redonnant forme et vie à travers l'image.

Y. N. M.