Le Jazz Club de Tunis célèbre l'International Jazz Day, le mardi 30 avril, au Palais Ennejma Ezzahra, à Sidi Bou Saïd, à partir de 19h30. Objectif : faire connaitre cette musique devenue vecteur de paix et d'ouverture.
Le programme de la célébration, concocté en partenariat avec le Centre des musiques arabes et méditerranéennes au Palais Ennejma Ezzahra et l'Unesco, comprend deux volets: une conférence de Michel Delorme, critique de jazz et membre de l'Académie des Victoires de Jazz, intitulée «Universel Coltrane: l'homme et sa musique», et un concert du Collectif du Jazz Club de Tunis.
Le Jazz Club de Tunis (JCT) se donne pour mission de promouvoir les valeurs universelles portées par le jazz telles que l'ouverture sur les autres cultures, la tolérance, l'encouragement à la création et à l'innovation. Ce sont ces mêmes valeurs que l'Unesco entend promouvoir en proclamant le 30 avril Journée mondiale du Jazz.
Michel Delorme, qui a eu l'occasion de s'entretenir avec l'icône de jazz John Coltrane à plusieurs reprises, partagera son expérience – documentée par des photos et des vidéos.
Quant au collectif du Jazz Club de Tunis, il s'est formé en 2004 au fil des rencontres «Couleurs Jazz» au palais Ennejma Ezzahra. Il réunit les générations successives de musiciens de jazz ayant participé à ces rencontres, ainsi que des jeunes musiciens qui ont progressivement joint la famille JCT. Ses membres évoluent en solo ou au sein de formations avec des adaptations et des créations originales et se produisent sur des scènes locales et internationales. On citera Mohamed-Ali Kammoun avec son Oriental Jazz Quintet et Hamza Zeramdini et son Sound Painting Project qui se sont produits au Festival Jazz à Carthage 2013.
I. B. (avec communiqué).