dar hi nefta crasset 4 30

La célèbre désigner française Matali Crasset, à qui l'on doit notamment la décoration de l'Hôtel HI Dar Nefta, évoquera son parcours et ses sources d'inspiration lors d'une rencontre avec le public tunisien.

Par Yüsra N. M'hiri

Matali Crasset donne rendez-vous à la librairie Culturel de El Menzah 6, samedi 4 mai à 17heures, pour une séance de dédicace, à l'occasion de la sortie du livre ''Matali Crasset works''  (éditions Norma).

La célèbre designer française échangera également à propos de son parcours et de son travail en Tunisie, notamment la conception et la réalisation du projet (design de l'espace intérieur/extérieur, décoration...) de l'Hôtel HI Dar Nefta, dans la région oasienne aux confins du désert tunisien.

dar hi nefta crasset 4 30-2

Hôtel HI Dar Nefta décoré par Matali Crasset.

Matali Crasset crée son entreprise en 1998, où elle explore des domaines très variés, comme la flexibilité dans l'espace, la modularité et la réflexion sur les codes qui régissent la vie au quotidien. Son imagination débordante et sans limite lui inspire de nombreuses créations très originales en terme de conceptions architecturales. Cette artiste de renommée se distingue par des créations aux couleurs vives et aux formes interminables.

Surnommée la «Jeanne d'Arc du design» ou encore «Madame Playmobil» (surnom qu'elle doit à sa coupe de cheveux), Matali Crasset s'est imposée autant par son personnage atypique que par ses créations farfelues, mais reconnues mondialement, et qui font d'elle la plus grande designer française du moment.

Réputée pour son anticonformisme, Matali est diplômée des Ateliers - Ensci, formée par un designer italien, Denis Santachiara. Elle a collaboré durant 5 ans avec Philippe Stark chez Thomson Multimedia. De sa colonne d'hospitalité ''Quand Jim monte à Paris'' au canapé-aire de jeux ''Permis de construire'' pour Domeau & Pérès, la designer joue sur les caractères fonctionnel, poétique, imaginaire et récréatif de l'objet.

matali crasset 4 30

Matali Crasset, une imagination sans limites.

Dans son ouvrage, Matali Crasset interroge à la manière d'un sociologue le rôle du design dans la vie quotidienne et redéfinit les modes d'usage, les modes de vie et les interactions humaines.

La dédicace, samedi 3 mai, de ''Matali Crasset works''* (réalisé par cinq auteurs : Alexandra Midal, Zoë Ryan, Emmanuelle

Lallement, Francis Fichot et Andreas Hoyer), retraçant une vingtaine d'années de création, notamment sa collection tunisienne pour ''MadeInDesign.com'', Palm Lab et la présentation du projet de décoration de l'hôtel HI Dar Nefta, valent sans doute le déplacement pour une rencontre pas comme les autres, et sous le signe de l'originalité.

* Librairie Culturel, El Menzah 6, centre commercial "50 boutiques", 2e étage (au dessus du Monoprix).