«Le Tanit d'Or a été attribué à ce film pour son audace, sa jeunesse, l’efficacité de sa musique et la richesse de ses personnages dans une société qui refuse d’octroyer à des jeunes musiciens la place qu’ils revendiquent», a annoncé le président du jury, le réalisateur haïtien Raoul Peck.
‘‘Microphone’’ relate l’histoire du jeune Khaled qui retourne à Alexandrie après des années d’absence et qui croise par hasard cette ville égyptienne des chanteurs de Hip Hop sur les trottoirs, des musiciens de rock sur les toits d’anciens bâtiments et des jeunes qui peignent des panneaux de graffiti sur les murs la nuit. Le film dépeint la vie artistique de jeunes vivant en marge et qui cherchent à être reconnus.
«Nous sommes très contents de ce prix qui a une signification énorme pour toute l’équipe de ce film projeté au public arabo-africain pour la première fois. C’est un bon début pour nous», a indiqué à l’Afp le réalisateur du ‘‘Microphone’’.
Le Tanit d’Argent a été attribué dans la même catégorie au film ‘‘Voyage à Alger’’ de Abdelkarim Bahloul, tandis que le Tanit de Bronze a été décerné au long métrage marocain ‘‘La Mosquée’’ de Daoud Ouled Syad.
Pour les courts-métrages en lice dans la compétition internationale, le Tanit d’Or a récompensé le court tunisien ‘‘Linge Sale’’ de Malik Amara. Le Tanit d’argent a été décerné à ‘‘Pumzi’’ du réalisateur kenyan Wanuri Kahiu, tandis que l’Ethiopien Zelalem Woldermariam a reçu le Tanit de bronze sur son film ‘‘Lezare’’.
Les Jcc, la plus ancienne manifestation du cinéma au sud, créé depuis 1966, mettait en compétition cette semaine vingt-quatre longs et courts métrages en provenance de onze pays arabes et africains.
Le prix de la présidence de l’Organisation de la femme arabe(Ofa) a été décerné au court métrage '’’Pale red’’ (Rouge pâle) de Mohamed Hamed (Egypte).
Source: agences.