Le tourisme tunisien, qui passe par une période de crise existentielle, aggravée par une conjoncture plutôt morose, cherche à développer des synergies avec le secteur culturel dans l'espoir de sauver une saison assez mal partie.
Les ministres de la Culture Mehdi Mabrouk, et du Tourisme, Jamel Gamra, ont signé, au cours d'une séance de travail, lundi à Tunis, un accord visant à promouvoir la dimension culturelle et archéologique de la destination Tunisie.
La séance de travail a porté sur les moyens à mettre en œuvre ensemble pour promouvoir la destination Tunisie à l'étranger en mise en mettant en exergue les richesses culturelle et archéologique du pays, jusque là confiné dans un tourisme balnéaire et de masse. Il a été aussi question de coordonner les efforts des deux départements pour mieux communiquer à l'étranger sur les grands rendez-vous culturels organisés en Tunisie de manière à renforcer le positionnement du pays en tant que destination internationale.
Les deux parties ont convenu de constituer une commission permanente qui sera chargée du suivi et de l'évaluation des projets de circuits touristiques, ainsi que de la recomposition de la Commission nationale des festivals afin que le ministère du Tourisme y soit représenté.
Il a également été décidé de renouveler la convention signée entre les deux ministères, en 2010, dans lesquelles les deux parties s'engagent à mettre en œuvre une stratégie visant, notamment, à promouvoir le tourisme culturel.
Une commission mixte sur les grandes manifestations culturelles sera constituée pour être au service du tourisme culturel.
Le ministère de la Culture fournira, à cet effet, la liste des festivals et des rendez-vous culturels avec un répertoire complet de tous les sites et vestiges historiques.
Le ministère du Tourisme, pour sa part, participera à la commercialisation et à l'organisation des grandes manifestations culturelles internationales, tels que les festivals internationaux de Carthage, de Hammamet, d'El Jem (dédié à la musique symphonique) et de Tabarka (dédié au jazz), ainsi que les Journées cinématographiques de Carthage (Jcc).
Les deux ministres ont souligné, à cette occasion, la nécessité de réfléchir à un plan d'action à court terme pour garantir la réussite de la saison touristique en y incluant le patrimoine et la culture et réaliser, ainsi, les objectifs nationaux dans ce domaine.
M. Mabrouk a souligné que le tourisme et la culture sont les deux faces d'une même pièce qu'on ne peut dissocier, la culture étant un élément essentiel et un capital pour le tourisme, un secteur stratégique pour l'économie du pays.
Il a aussi évoqué les préparatifs en cours entre le ministère de la Culture et une association franco-tunisienne pour célébrer la traversée du célèbre aviateur français Roland Garros vers la Tunisie au début du siècle dernier.
Le ministre a souligné l'importance de développer la coopération pour développer des circuits touristiques, à l'instar de ceux du Kef, Siliana et Kasserine, et de promouvoir les projets portant sur les musées, tels que ceux du Bardo, de Sousse et de Djerba. Il s'agit de constituer une commission mixte permanente chargée de mettre en place des stratégies et des politiques communes dans ces domaines.
Pour sa part, le ministre du Tourisme a recommandé d'élaborer un plan d'action commun à court terme et d'aider à la réussite de cette saison touristique grâce rendez-vous culturels programmés durant la période estivale.
I. B. (avec Tap).