''Rendez-vous autour d'une tasse de café'', premier recueil de poèmes de Hakim Beltifa, journaliste à la chaîne France 24, vient de paraitre dans les éditions Meskilyani.
Plusieurs de ses camardes de l'Institut de presse et des sciences de l'information (Ipsi) de Tunis, ainsi que des universitaires, dont le doyen Habib Kazdaghli, ont été conviés à la séance de dédicace qui a lieu samedi après-midi au centre culturel Bir Lahjar dans la médina de Tunis.
A part le journalisme, Hakim Beltifa a démontré qu'il a une autre corde dans son arc: la poésie. Comme son compatriote – et collègue de la chaine de télévision britannique BBC – Makki Helal, qui sait, lui aussi, agencer des mots et s'exprimer en vers.
Les premiers poèmes de Hakim Beltifa sont consacrés à la patrie, à l'amour et même à la politique.
Hakim Beltifa dédicace son ouvrage.
Parmi les titres de ce recueil : ''Ah Ya Tounes'', ''Ahl Al-Hawa'', ''Thawratou Ghadhabi'', ''Haq alloujou alâtifi''...
Interrogé sur son expérience, Hakim Beltifa a déclaré qu'il s'agit d'une première expérience. Et que «l'idée d'écrire trottait dans sa tête depuis 3 ans. Il a fallu du temps pour ce premier jet», a-t-il dit, tout en promettant que son prochain recueil sera certainement plus mûri.
Quant au choix du titre, le jeune poète dit qu'il a voulu parler en toute simplicité, sincérité mais surtout en profondeur et il n'a pas trouvé un meilleur titre qui ait toutes ces vertus réunies.
Z. A.