graffitis 5 23Le film ''Le mur vous demande : ça va?'' du cinéaste tunisien Ahmed Hermassi, présenté au concours de courts-métrages ''Made in MED'', organisé par Euromed Audiovisuel, est programmé cette semaine au 66e Festival de Cannes.

''Le mur vous demande : ça va?'' , programmé au Short Film Corner, dure moins de 3 minutes et montre ce qu'un simple mur a pu subir depuis la révolution tunisienne: un tsunami de messages, souvent contradictoires.

Il met en avant un fort besoin de s'exprimer, une avidité de liberté d'un peuple, qui a longtemps été censuré. En somme, un mur dévoile l'histoire d'un pays qui redécouvre la liberté à coup de graffitis.

Le réalisateur est diplômé de l'Ecole des Beaux-arts de Tunis. En 2007, il s'oriente vers les arts médiatiques et réalise plusieurs courts-métrages. En 2009, il remporte le 3e prix du Festival international du film amateur de Kélibia (nord-est tunisien), avec le ''Journal intime de Sousse''.

Au 66e festival de Cannes, qui se déroule cette semaine au sud de la France, Ahmed Hermassi sera accompagné de deux jeunes réalisateurs, eux aussi issus des pays des «printemps arabes», Mohamed Al-Wassifi de l'Egypte et Jalala Maghout de la Syrie.

Y. N. M.