Le film de Nouri Bouzid, ''Millefeuille'', sera projeté en avant-première en France, dans le cadre du Maghreb des films, le vendredi 31 mai, 20h30, au cinéma La Clef, à Paris*.
La projection sera suivie d'un débat animé par Mouloud Mimoun en présence de Nouri Bouzid avec Fatma Chérif, réalisatrice.
''Millefeuille'' raconte l'histoire de tout un pays au travers du destin de deux jeunes filles, Zeineb et Aïcha, symboles de la Révolution et de l'avenir de la Tunisie. Toutes deux se battent pour leur indépendance, pour gagner leur liberté. Toutes deux luttent contre les carcans religieux et culturels établis par une société archaïque. Une société qui, alors que le pays est en émoi, hésite encore entre modernité et traditionalisme.
Zeineb et Aïcha se battent pour se reconstruire, et ce en dépit des pressions sociales et masculines auxquelles elles doivent chaque jour faire face.
Nouri Bouzid, l'un des plus grands réalisateurs maghrébins, est l'auteur d'une dizaine de films à succès dont ''Les sabots en or'', ''Poupées d'argile'', ''Bezness'', ''L'Homme des cendres'' et ''Making of'''. Tous évoquent les bruits et fureurs de l'histoire contemporaine en Tunisie et dans le monde arabe.
I. B.
* 34 rue Daubenton 75005 Paris – Métro Censier-Daubenton.