Une mission tuniso-française s’est déroulée du 25 septembre au 24 octobre sur le site de Néapolis à Nabeul sous la conduite de Véronique Blanc-Bijon (Centre Camille Jullian-Cnrs) et la responsabilité de Mounir Fantar de l’Institut national du patrimoine (Inp, Tunis).


La mission menée par le Ccj, impliqué depuis de nombreuses années en Tunisie, a porté sur l’étude des enduits peints mis au jour dans plusieurs cuves de la petite usine B du quartier des usines de salaison à Néapolis. Ces enduits servaient de comblement dans une phase de réfection de l’établissement à la fin du IIe siècle.
Soutenue par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Tunis, la mission examiné quelques cinquante caisses d’enduits issus des fouilles.
Agnès Obousier (Cnrs- Ccj) a réalisé la restauration d’un panneau figurant un masque d’Océan qui rejoindra la salle consacrée à ce programme de recherche, au musée archéologique de Nabeul.
Ont participé également à cette opération trois étudiants tunisiens ainsi que Mathilde Carrive (Université Provence www.sites.univ-provence.fr-Iraa) et Florence Monier (Cnrs/ Ens- Aoroc).

 

Source : Bulletin de l’Institut français de coopération.