weld el15 6 13Weld El 15, auteur d'''El Boulicia Kleb'' vient d'être condamné par le tribunal de première instance de Ben Arous (sud de Tunis) à 2 ans de prison ferme. Une ambiance très chaude à l'extérieur du tribunal.

Venus en très grand nombre pour couvrir ou soutenir le rappeur Weld El 15, des journalistes et défenseurs de la liberté d'expression ont été agressés par les agents de sécurité. Amine Mtiraoui du site Nawaat a été poursuivi par la police qui lui a cassé sa caméra.

Selon des témoins, ce dernier, pourchassé par la police, a trouvé refuge dans une boutique du quartier.

«Je suis chez le procureur pour porter plainte contre les flics qui m'ont tabassée aujourd'hui. J'ai vu un procès à la Ben Ali», a écrit la blogueuse Lina Ben Mhenni dans sa page officielle Facebook.

Le député Iyad Dahmani du Parti républicain (Al-Jomhouri) a déclaré, pour sa part, sur sa page officielle Facebook, que ce verdict restera un point noir dans le processus de transition démocratique. Il y a d'autres sanctions envisageables comme les amendes. En démocratie, il n'y a pas lieu de prononcer des jugements privatifs de la liberté dans les affaires d'opinion, même quand la diffamation est prouvée».

Pour rappel, les jihadistes salafistes qui ont saccagé et incendié l'ambassade américaine à Tunis ont eu un verdict on ne peut plus indulgent : deux ans de prison... avec sursis.

La justice tunisienne ne sort pas grandie de ces verdicts très controversés.

Z. A.