Zeyneb Farhat, directrice de l'espace El Teatro de Tunis, appelle à un mouvement de solidarité avec Weld El 15 pour dénoncer l'atmosphère «artisicide» et protéger la liberté d'expression menacée en Tunisie.
Par Yüsra N. M'hiri
Zeyneb Farhat indique, sur son compte Facebook, que le Comité de soutien à Weld El 15, le rappeur condamné à 2 ans de prison pour une chanson jugée insultante pour le corps de police, ''El-Boulicia Kleb'' (Les policiers sont des chiens), organise un rendez-vous pour débattre de «l'atmosphère "artisicide" qui s'installe en Tunisie».
Le rendez-vous est donné pour mardi à 10H30, devant El Teatro. L'invitation est ouverte aux gens de la presse, des arts et lettres, des partis politiques et des acteurs de la société civile et défenseurs des droits et libertés... Ce sera une occasion pour un partage d'informations, pour expliquer les violations juridiques et les atteintes aux libertés artistiques et de pensée, mais aussi pour réfléchir aux formes de résistance civile à mener collectivement.
Le verdict sévère prononcé par le tribunal de première instance de Ben Arous, a été très critiqué aussi bien en Tunisie qu'à l'étranger. Pour la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (Fidh), ce verdict s'inscrit «dans un contexte d'atteintes répétées aux libertés individuelles».
Comité de soutien à Weld El 15 se compose de (short list): Thameur Mekki (journaliste indépendant), Ghazi Mrabet (avocat), Sihem Boukhris (communicante), Sami Ben Saïd (secrétaire général du Syndicat des musiciens relevant de l'Ugtt), Slim Amamou (militant politique et ex-secrétaire d'Etat à la Jeunesse), Bayrem Kilani (musicien et producteur), Kerim Bouzouita (universitaire et artiste), Jasser Haj Youssef (musicien et compositeur), Asma Moussa (militante autonome).
Le comité bénéficie du soutien spontané d'organismes de la société civile, dont le Syndicat national des musiciens relevant de l'Ugtt, l'association Art Solution, la Fondation El Masnaa et l'association Nsitni.