Le samedi 22 juin, un avion français MCR-4S va effectuer un vol sans escale, de plus de 1.600 km, entre la base aérienne Sidi-Ahmed de Bizerte et l'aéroport international du Bourget.
Cet événement entre dans le cadre du centenaire de la traversée de la Méditerranée par l'aviateur Roland Garros.
Flash-back- Le 23 septembre 1913, l'aviateur français Roland Garros parvient à effectuer un vol sans escale entre Fréjus, sur la Côte d'Azur, et Bizerte. Un véritable exploit à une époque où l'on s'oriente à la boussole. Parti avec 200 litres d'essence, il ne lui en reste que 5 lorsqu'il se pose à Bizerte.
En hommage à Roland Garros
Le 22 juin, un avion français MCR-4S, va effectuer un vol sans escale, de plus de 1.600 km, entre la base aérienne Sidi-Ahmed de Bizerte et l'aéroport international du Bourget.
Cet événement entre dans le cadre du centenaire de la traversée de la Méditerranée par l'aviateur Roland Garros.
Trois pilotes se relaieront pendant les 8 heures de vol. Le dernier, Yves Mathelin, est paraplégique. C'est lui qui atterrira au Bourget, en ouverture des démonstrations des avions de combat et de ligne du 50e Salon international de l'air et de l'espace, devant plus de 100.000 personnes. Il pilotera grâce à un «malonnier», un dispositif qui rend possible le maniement de l'appareil par les personnes atteintes de handicap moteur.
Le MCR-4S qui reliera Bizerte au Bourget le 22 juin 2013.
La construction de l'avion MCR-4S constitue aussi un petit exploit en soit : l'appareil a été construit par des jeunes âgés de 16 à 22 ans, issus de l'apprentissage, de l'université et de l'enseignement supérieur spécialisé. Le projet a été porté par l'association «L'Aérienne du Choletais», en partenariat avec de nombreuses institutions civiles et militaires et avec le soutien du président de la république française François Hollande.
«C'est là une occasion hors du commun de mettre en avant le travail d'une jeunesse qui n'aura pas ménagé ses efforts pour faire voler l'oiseau !», se réjouit l'association.
Bizerte au rendez-vous de la mémoire
L'arrivée de l'avion est prévue le 20 juin à l'aéroport de Tunis, en provenance de l'aérodrome de Cholet où Roland Garros passa son brevet de pilote en juillet 1910. Il rejoindra ensuite la Base aérienne de Bizerte grâce au soutien de la Force aérienne tunisienne.
Dans l'après-midi, la municipalité de Bizerte a prévu une visite de la place Roland-Garros, suivie de conférences qui commenceront à 17h, dans la grande salle de la mairie.
Source : site de l'ambassade de France.
Illutration: Roland Garros à son arrivée à Bizerte, après 7h de vol sans escale.