boukornine 6 21Le Festival de Boukornine, qui devait se tenir du 11 juillet au 6 août, n'aura finalement pas lieu. Les raisons de cette annulation seront expliquées par son comité directeur lors d'un point de presse mardi prochain.

Dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook, Leila Toubel, qui dirigeait depuis 2 sessions ce festival né il y a 34 ans, a annoncé avec amertume l'annulation de la 34e édition, tout en s'abstenant, pour le moment, de donner les raisons, donnant rendez-vous aux journalistes au mardi prochain, à 11 heures, au Théâtre El Hamra, à Tunis.

Des détails sur cette annulation ont commencé filtrer.

On se le rappelle tous qu'en avril dernier, des membres de la Ligue de la protection de la révolution (LPR) d'Hammam-Lif ont tenté de prendre le contrôle de ce festival et d'écarter l'actuel comité directeur.

Pour éviter tout litige, le cabinet du ministère de la Culture est intervenu demandant à Leila Toubel d'intégrer à son équipe des membres des LPR. Une chose inadmissible selon Mme Toubel.

Selon nos sources, le ministère a fermé tous les robinets et n'accorde plus de subvention au festival. La municipalité d'Hammam-Lif qui, d'habitude, versait dans les caisses du festival 15.000 dinars, a revu à la baisse cette somme fixée désormais à 8.000 dinars.

Côté gouvernorat, aucun sou ne sera réservé cette année à ce festival qui s'est toujours distingué par la qualité de son programme et dont le budget s'élève à 200.000 dinars.

Le gouvernorat va, en revanche, subventionner le Festival de la Médina de Hammam-Lif, qui sera organisé durant le mois de Ramadan et qui aura une vocation religieuse. Ce qui sera au goût des LPR et du parti Ennahdha (au pouvoir).

Z. A.