Une soirée de soutien au rappeur tunisien Weld 15, condamné à 2 ans de prison ferme... pour une chanson, se tiendra, dimanche 30 juin, à 19 heures, au New Morning à Paris, sous le titre : «Free Weld El 15 : La Liberté d'expression n'est pas un crime».
Le rappeur tunisien Weld 15 (Alaa Eddine Yaacoubi) a été condamné, le jeudi 13 juin, par le tribunal de Ben Arous à 2 ans de prison ferme pour sa chanson «Boulicia Kleb» (Chiens de policiers).
Son procès en appel a eu lieu le mardi 25 juin. Un collectif de 12 avocats bénévoles a plaidé sa cause pendant plus de 3 heures. Les juges n'ont pas rendu le verdict, dont ils ont reporté l'annonce au mardi 2 juillet.
En solidarité avec Alaa Eddine Yaacoubi, une soirée de soutien se tiendra au New Morning à Paris, le dimanche 30 juin, à partir de 19heures.
«L'entrée est gratuite et le micro est ouvert aux artistes, aux journalistes et à tous ceux qui veulent témoigner de leurs dernières expériences en Tunisie en matière de liberté d'expression et de violence policière», soulignent les organisateurs dans un communiqué.
Le rappeur américain Raashan Ahmed, signataire de l'appel à soutien à Weld El 15 publié dans "Libération" le 13 juin, et signataire de la pétition, qui à ce jour a obtenu 6300 signatures, a confirmé sa présence sur scène. Il sera accompagné par la rappeuse sénégalaise Ngnima et le rappeur tunisien Aymen, qui viendra spécialement de Tunis.
Derrière les platines, on annonce la DJ tunisienne Missy Ness.
Les participants pourront se faire prendre en photo devant un graffiti «Free Weld El 15». Les photos seront diffusées sur les réseaux sociaux et sur la page Facebook Sayeb 15 créée à Tunis par le Comité de soutien du rappeur Weld El 15.
I. B.