Condamné, aujourd'hui, en appel, à 6 mois de prison avec sursis, le rappeur Weld El 15, alias Alaa Yacoubi a profité d'un fort soutien des artistes et des acteurs de la société civile tunisienne et internationale.
Vers 11h du matin, les partisans du rappeur tunisien Weld El 15 étaient nombreux devant la cour d'appel de Tunis, attendant le verdict avec un mélange d'espoir et d'impatience.
Beaucoup de slogans étaient scandés, par la foule, comme «Free 15», «Le pouvoir appartient au peuple» et «Le peuple veut faire tomber le régime». Comme quoi, la politique n'est jamais loin.
Le jeune rappeur avait été condamné, par le tribunal de première instance de ben Arous à 2 ans de prison ferme pour une chanson ''Boulicia kleb'' (Chiens de policiers) qui a atteint rapidement près de 2 millions vues sur le réseau Youtube.
Le soutien des rappeurs, hommes politiques et représentants de la société civile, en Tunisie et dans le monde, semble avoir donné ses fruits, puisque le rappeur a écopé, aujourd'hui, de 6 mois de prison avec sursis. Un verdict qui va lui permettre de sortir de prison, de retrouver sa famille et ses amis et de reprendre ses activités artistiques.
D'après son avocat, Ghazi Mrabet, le rappeur rejoindra sa famille et ses amis ce soir après sa sortie de la prison de la Mornaguia, à l'ouest de Tunis.
Il a ajouté: «Cette victoire n'est que le début. Il y en aura d'autres pour les libertés en général et la liberté d'expression en particulier».
Sur les réseaux sociaux, la nouvelle de la libération imminente de Weld El 15 est accueillie avec un grand soulagement.
J. M.