‘‘Les secrets’’, long métrage de la réalisatrice tunisienne Raja Amari, a remporté deux prix au 37e Festival international du film indépendant de Bruxelles (2-7 novembre), le prix spécial du jury et celui du cinéma de demain.
Le prix du meilleur scénario est revenu à l’Egypte pour ‘‘Les dames du Caire’’ de Yosri Nasrallah et celui de la meilleure interprétation masculine à l’acteur Hassan Mrad dans ‘‘Que vienne la pluie’’ du Libanais Bahij Hojeij. Le grand prix est revenu à ‘‘Donor’’ du Philippin Mark Meily, alors que celui de la meilleure réalisation est revenu à ‘‘Norteado’’ de Mexicain Rigoberto Perezcano.
Produit par Nomadis Images, ‘‘Les secrets’’ est le deuxième long métrage de Raja Amari, après ‘‘Satin rouge’’. C’est un huis-clos mettant face à face des personnages de femmes enfermées, interprétés par Hafsia Herzi, Sondos Belhassen, Dhafer El Abidine, Rim El Benna et Wassila Dari.
‘‘Les secrets’’ avait déjà récolté plusieurs récompenses, notamment le Grand Prix Arte Mare de la 27e édition du Festival du film et des cultures méditerranéennes à Bastia en 2009, le prix du meilleur film africain au Festival de Milan du cinéma africain, arabe et d’Amérique latine en mars 2010, ainsi que le Prix de la meilleure réalisation du 10e Festival international cinématographique de Beyrouth du 6 au 13 octobre dernier.
Ce long métrage a de grandes chances, selon les critiques, de décrocher un prix au 27e Festival du film francophone de Tubingue-Stuttgart (Allemagne), qui sera clôturé demain, 10 novembre.