Le maire de Berlin a déposé une plainte contre le rappeur allemand d'origine tunisienne Anis Mohamed Youssef Ferchichi (alias Bushido) qui, dans son nouveau clip, règle ses comptes avec les politiques, en les arrosant d'insultes et de menaces de mort.
Parmi les cibles de Bushido (34 ans) – né à Bonn, de père tunisien et de mère allemande –, le député libéral Serkan Tören. Ce dernier, qui s'est senti le plus visé dans le nouveau clip, a déjà protesté contre la remise d'une distinction musicale en 2011 à Bushido.
Le rappeur a adressé des mots crus à M. Tören: «Bouffe les pissenlits par la racine, espèce de pédale, tu seras torturé».
L'écologiste Claudia Roth en a pris elle aussi pour son grade : «Je tire sur Claudia Roth. Elle se fait trouer la peau comme un terrain de golf», dixit Bushido.
Le maire de Berlin Klaus Wowereit n'a pas été épargné, lui non plus: «Tu vas te faire baiser le cul à Berlin comme Wowereit».
Bushido est connu comme un très bon client des plateaux de télévision et, le moment venu, il saura comment tirer son épingle du jeu et échappera à toute condamnation. Quant à la vidéo, elle a été supprimée de You Tube. Mais toute la presse allemande en parle.
Bushido veut dire, en japonais, la voie du guerrier. Le style musical du rappeur qui s'est choisi ce surnom s'inspire du gangsta rap américain, souvent critiqué pour son sexisme et son antisémitisme. Bushido s'affiche depuis plusieurs mois en barbe à la mode salafiste et ses propos sont, selon le magazine suisse ''360°'', de plus en plus violents et incitant à la haine comme au temps nazi.
Z. A.