kaas carthage 7 23

Dans son nouveau spectacle "Kaas chante Piaf", qu'elle donnera mercredi soir au Festival international de Carthage, la chanteuse française Patricia Kaas rend hommage à Edith Piaf à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.

Par Yüsra N. M'hiri

Après plusieurs passages sur des scènes prestigieuses, tels le Trianon ou l'Olympia en France, "Kaas chante Piaf" sera donc présenté au public tunisien sur la scène du théâtre romain de Carthage, que la «Demoiselle qui chante le blues» connait très pour s'y être déjà produite à plusieurs reprises.

Patricia Kaas a présenté son spectacle lors d'une conférence de presse, mardi, à Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis. Elle a expliqué que sa participation à la 49e édition du Festival de Carthage s'inscrit dans le cadre d'une tournée mondiale entamée au mois de novembre en Angleterre et qui la conduira aux quatre coins du monde, notamment à New-York.

kaas carthage 7 23 2

Patricia Kaas posant devant l'affiche de son spectacle au Festival de Carthage.

Le spectacle est tiré de l'album paru le 5 novembre 2012, "Kaas chante Piaf", qui reprend une dizaine de morceaux du répertoire d'Edith Piaf par la voix sublimement rocailleuse de Patricia Kaas. Il en a été écoulé à près de 65.000 exemplaires en moins de deux mois. Fort du succès des interprétations revisitées des grands tubes de la diva française, il a été décidé d'en faire un spectacle, pour une tournée mondiale, en 2013, en hommage à Edith Piaf, emblème de la chanson française, 50 ans après la disparition.

kaas carthage chien 7 23

Patricia Kaas et son inséparable fidèle ami Whisky, son chien de compagnie.

Patricia explique être ravie d'avoir l'honneur de chanter du Piaf, d'autant plus que cela se déroulera aussi bien en France qu'un peu partout dans le monde où la «Môme» est idolâtrée. «Pouvoir revisiter des titres ancrés dans la mémoire collective comme "La vie en rose", "La foule" et "L'Hymne à l'amour", est un honneur. Et un bonheur. A chaque spectacle, je souhaite transmettre au public l'authenticité, la force et la fragilité d'Edith Piaf», explique Patricia Kaas. Force et fragilité ne sont-ils pas aussi les deux traits qui caractérisent le mieux Patricia Kaas elle-même. L'identification de la blonde à la brune est on ne peut plus légitime. Le temps d'un concert...  

La voix grave mélangée à la grâce de Patricia Kaas fera donc revivre la mémoire de sa prestigieuse aînée dans le théâtre mythique de Carthage, en présence d'un public qui sera, on l'imagine, très nombreux.