gilbert montagne 8 6

Après une annulation de concert vendredi, le festival de Hammamet devait repartir sur de bons rails ce samedi, et pour cela, on attendait impatiemment le chanteur Gilbert Montagné, connu pour réchauffer l'ambiance à chacune de ses apparitions sur scène.

Par Seif Eddine Yahia

Avant le concert, le public a eu droit à un message de la part du président du festival, Fethi Haddaoui, qui a tenu à remercier les artistes internationaux, et plus particulièrement Français qui, à l'image de Gilbert Montagné et de Gérard Lenorman, n'ont pas hésité à assurer le spectacle en ces temps difficiles, là où certains artistes tunisiens refusent de chanter pour des soi-disant raisons de sécurité et d'organisation.

Cette pique, à peine voilée, était bien évidemment adressée à Lotfi Bouchnak qui, la veille, avait invoqué ces motifs pour se décommander, quatre heures seulement avant le début de son concert.

Après ce message et ce tacle adressé à Lotfi Bouchnak, le président du festival de a laissé place à Gilbert Montagné, entré sous les acclamations du public pour son premier vrai concert sur le sol tunisien.

Un public mélangé, composé de touristes étrangers, français pour la plupart, et de Tunisiens s'était déplacé pour applaudir celui qui a fait les grandes heures de la variété françaises dans les années 80.

gilbert montagne 8 6 2

Gilbert Montagné naviguant entre son piano et ses congas.

Un concert mélangeant reprises et tubes éternels

L'artiste a commencé sont tour de chant par ''Vivre en couleurs''. Choristes et musiciens ont ensuite rejoint Gilbert Montagné pour la suite du concert.

Au cours de son show, le chanteur a mélangé une partie de son répertoire avec plusieurs classiques de la musique française, et de la soul américaine. La série de reprises a commencé par ''Hallelujah I love her so''. Le chanteur a ensuite enchaîné avec le morceau ''Comme une étoile'' en duo avec une de ses choristes avant de reprendre le classique ''Get ready'' des Temptations. L'interprète d'''On va s'aimer'' a également tenu à rendre hommage à Johnny Halliday, qui a grandement marqué et influencé la carrière de Gilbert Montagné. Pour cela, il a repris le très mélancolique ''Derrière l'amour'' puis a enchaîné avec son célèbre hymne ''Liberté''.

Un public debout et heureux

L'audience, émue suite à l'interprétation du ''Blues de toi'', n'a pas hésité à se lever au moment de la reprise de l'incontournable ''My Girl'' des Temptations. Cette chanson a marqué le début de la session festive du concert puisque le chanteur a ensuite chanté ses plus grands succès, à commencer par ''The Fool''. Gilbert Montagné a d'ailleurs terminé son tour de chant par ses deux tubes les plus connus : ''On va s'aimer'' et l'incontournable ''Sous les Sunlights des Tropiques''.

gilbert montagne 8 6 3

Le public heureux d'entendre le chanteur interpréter ses chansons mythiques.

Bien évidemment, la quasi-totalité de l'assistance s'est levée et a dansé à la fin du concert, heureuse d'entendre ces chansons mythiques qui avaient fait connaitre l'artiste français au grand public. Naviguant entre son piano et ses congas, Gilbert Montagné n'a pas hésité à donner de sa personne pour faire bouger l'ensemble du public de Hammamet.

Et c'est encore une fois sous les ovations des spectateurs que Gilbert Montagné est revenu sur scène pour offrir une interprétation émouvante de ''L'hymne à l'Amour'' en guise de rappel.

Le musicien a souligné, à la fin du concert, que loin des considérations politiques qui agitaient le pays, il était avant tout venu afin de donner un message de paix, de tolérance et d'amour. Il a d'ailleurs rappelé qu'il a été le premier chanteur occidental à s'être rendu au Liban après la guerre qui avait miné le pays dans les années 80.

Espérons que ce n'était pas là une prémonition; les Tunisiens continuent de penser que la situation dans leur pays est différente et qu'ils n'atteindraient pas les extrêmes de la guerre civile.

L'objectif de Gilbert Montagné a, en tout cas, parfaitement été atteint samedi soir au vu de l'ambiance générale et des mines réjouies de l'ensemble des spectateurs présents lors du concert.