festival hammamet 8 9La programmation du 49e Festival international de Hammamet a subi des changements, suite à l'assassinat, le 25 juillet, du député de l'opposition Mohamed Brahmi et des 8 soldats de l'armée nationale au mont Chaâmbi.

 

Les spectacles reprendront avec, le dimanche 11 août, avec un récital de piano d'artistes brésiliennes, à 19H30, à la villa Sébastien, suivi, au théâtre de plein-air, de la pièce ''Tsunami'' de Fadhel Jaibi.

Il y aura ensuite la soirée mondiale de la magie (12 août) et le spectacle du chanteur kabyle algérien Idir (14 août).

Un hommage sera rendu, le 13 août, à la chanteuse et activiste politique sud-africaine Miriam Makeba, alors que la soirée du 15 août sera dédiée à la musique populaire avec Oualid Ettounsi, Hedi Donia, Fatma Bousseha et Mohamed Ramzi.

Le programme prévoit aussi le groupe argentin de tango contemporain ''Fleurs noires'' (16 août), la pièce ''Bourguiba la dernière prison'' de Raja Farhat (17 août) et le one-man show du français Yves Lecoq (18 août).

Une soirée de danse sans frontières aura lieu, le 19 août, avec les chorégraphes Sihem Belkhodja, Imed Jemaa et Dali Touiti.

La soirée du 21 août sera animée par les artistes tunisiens Lotfi Bouchak, Mokdad Sehili et Hassen Dahmani (Tunisie), ainsi qu'une performance de Rachid Ghoulam (Maroc).

Le spectacle tunisien spécial Rap ''Street Art festival'' est programmé le 22 août.

La clôture est prévue le 23 août avec, en première partie, une lecture poétique (Hêtre) de Belgique, suivie d'une production belgo-libanaise de chants palestiniens ''Al Manara''. Cette soirée exceptionnelle a été rendue possible grâce au directeur du festival Fethi Heddaoui et à Serge Hustache, député belge de la Province du Hainaut.

Deux musiciens-compositeurs présenteront ''Al Manara'', une création mondiale issue du travail en commun de Ramzi Aburedwan (Palestine) et Eloi Baudimont (Belgique, Wallonie), qui seront entourés de musiciens tunisiens, parmi lesquels Ziad Ben Youssef au oûd.

Le concert (22H30) sera précédé à 21H par l'ouverture d'une exposition-photo de l'artiste belge Véronique Vercheval intitulée : ''Vingt-cinq portraits de créateurs au coeur de la réalité palestinienne''.

Ramzi Aburedwan est, bien sûr, l'un de ces vingt-cinq créateurs, lui qui a passé son enfance dans le camp d'Al-Amari à Ramallah et qui a créé l'Ensemble Dal'Ouna, dédié à la musique et à la cause palestiniennes.

I. B.