Le 28e festival international du film amateur de Kélibia a ouvert dimanche dans la cité balnéaire située à la pointe du cap Bon (nord-est).
Pendant une semaine, plus d’une soixantaine de films venus d’une quinzaine de pays seront présentés au grand public. Le festival est scindé cette année en deux compétitions majeures, l’une internationale incluant plus d’une trentaine de films et l’autre nationale au cours de laquelle 22 films tunisiens seront présentés. A côté de la compétition officielle de nombreuses soirées à thèmes et de nombreux évènements sont également prévus.
Ainsi, comme chaque année, une soirée spéciale fera la part belle au cinéma palestinien alors qu’une autre sera consacrée aux coups de cœur des organisateurs du festival. Cette année la soirée «coups de cœur» mettra en avant des productions venues de Pologne et de Finlande. Des compétitions sont aussi prévues pour des catégories un peu plus spécifiques. Un prix de la photo et un prix du scénario seront décernés à l’issue de ce festival et une soirée «Pocket Films Festival» sera aussi organisée afin de récompenser les meilleurs films réalisés avec un téléphone portable ou avec une caméra de poche. En parallèle à toutes ces projections, de nombreuses rencontres et Master Classes sont prévues lors de cette semaine. Elles seront animées par quelques célébrités du cinéma tels que Walid Tayaa, Richard Djif, Gilles Nadeau ou Pauline Dairou, qui traiteront de sujets aussi divers que le montage, le documentaire, la censure dans le cinéma, ou encore sur l’accès aux films maghrébins, arabes et africains. Un programme diversifié et extrêmement riche qui fera la joie des cinéphiles souhaitant découvrir de nouveaux talents. Retrouvez le programme complet du Festival International du Film Amateur de Kélibia sur le site officiel de la Fédération tunisienne du cinéma amateur (FTCA). S. E. Y. |