La manifestation ''Route du Cinéma/Ciné Lelkoll'' a été clôturée, mardi 10 septembre, à l'esplanade d'El Menzah VI, à Tunis, après avoir fait escale dans 18 villes et villages dans le pays.
Par Zohra Abid
Le cinéma en plein air et au clair de lune orange, sans jeu de mots aucun, a aussi son charme. Surtout lorsque les cinéphiles – de grands noctambules ceux-là – sont au rendez-vous. Et ceux d'El Menzah et environs n'ont pas raté le rendez-vous. Ils n'ont pas regretté d'être venus nombreux, puisqu'ils ont été bien servis en découvrant de récents courts-métrages d'ici et d'ailleurs projetés sur écran géant et en plein air.
L'idée est séduisante car elle permet à la fois de s'offrir une toile et de profiter de l'air doux de l'été tirant à sa fin. Surtout que la météo était clémente, ce soir-là, malgré quelques lourds nuages, en fin de journée, qui se sont rapidement dissipés.
Pésentation de la manifestation par le représentant de l'Institut français de Tunis.
Des cinéastes on the road
Le cinéma en plein air serait-il de retour? On l'espère bien. Ceux qui ont 40, 50 ans et plus, se rappellent certainement de ces projections occasionnelles sur toile blanche dans leurs petits quartiers et patelins drainant petits et grands de différentes franges sociales. Au fil des ans, les Tunisiens ont perdu cette habitude et le cinéma en plein air a disparu. Mais voilà, à l'image des pays occidentaux, le cinéma en plein air revient peu-à-peu et ''La Route du cinéma/Ciné Lelkoll'' cherche à le réhabiliter auprès des citoyens.
Didier Charvet et Asma Ennaifer d'Orange Tunisie.
Co-organisée du 15 août au 10 septembre par Orange Tunisie, en collaboration avec le ministère de la Culture, l'Institut français de Tunisie (IFT), et avec le soutien de la Fondation Orange, la manifestation, a démarré à Menzel Bourguiba, et s'est clôturée, mardi, à El Menzah VI. En présence d'un beau et bon public de différentes générations qui a été ravi par les projections proposées.
Avant la projection des courts-métrages, le micro a été donné aux représentants d'Orange Tunisie, de l'IFT et du ministère de la Culture. Selon Didier Charvet, directeur général d'Orange Tunisie, «cette manifestation a sillonné la Tunisie, du nord au sud, d'est en ouest, avec des projections gratuites et en plein air à Bou Meftah, Kélibia, Hammam El Ghezaz, Sousse, Ksar Hellal, Mahdia, Kerkennah, Kairouan, El Guetar, Gabès..., à destination d'un public amateur de cinéma de qualité, un public souvent jeune et moins jeune d'ailleurs!». En attendant le prochain rendez-vous, le directeur général d'Orange Tunisie a tenu à remercier le public, les partenaires et les associations, grâce auxquelles, la manifestation a pu avoir lieu dans différents espaces et, souvent, dans de très bonnes conditions.
Les enfants aussi ont eu leur part des réjouissances cinématographiques.
Du côté du ministère de la Culture, Mounira Ben Hlima, Directrice des Arts audiovisuels, a rappelé que ce rendez-vous cinématographique est en train de prendre de l'importance au fil des ans. «Si la Route du cinéma a traversé 13 villes au cours de la première édition et 16 l'an dernier, la 3e session s'est déroulée dans 19 villes et villages aux quatre coins du pays et les cinéphiles ont applaudi cette nouvelle façon de rapprocher le cinéma des spectateurs là où ils sont», a dit la responsable du ministère tunisien de la Culture. Et d'ajouter : «Le cinéma en plein air va vers le citoyen et c'est une manière pour promouvoir la production cinématographique tunisienne auprès du grand public».
Pour le représentant de l'IFT, il s'agit d'une expérience qui a très bien pris, notamment en France, qui continuera à soutenir la Tunisie artistique et culturelle.
Un public de tous âges et de toutes conditions.
Une caravane cinématographique
Une quinzaine de courts-métrages ont été projetés sur un écran de format de 5m30/3m. Le public n'en a rien raté. Une toute petite nuisance tout de même, soulignée surtout par les cinéastes présents: des reflets sur l'écran géant qui ont nui à la netteté de l'image. La productrice Dora Bouchoucha – qui était accompagnée de Nejma Zghidi (retenez bien le nom de cette actrice montante !), vedette de ''Selma'', court-métrage projeté en avant-première – n'a pas manqué d'en parler, tout comme les jeunes cinéastes Mehdi Barsaoui et Anis lassoued, dont les films étaient projetés...
Ces imperfections, ainsi relevées, seront sans doute notées par les organisateurs qui se feront un devoir d'y remédier lors des prochaines sessions, car rien ne saurait arrêter la caravane cinématographique ou l'empêcher de sillonner d'autres régions, d'autres villes et villages, d'autres quartiers, à la rencontre de publics toujours renouvelés.