bendir man banniere 10 6

Même Sihem Badi, qui n'a aucune raison d'aimer Bendir Man, a dit beaucoup de bien de sa dernière chanson "Ghenaya Lik" (Je chante pour toi). Cette unanimité est le signe d'une réussite qui force l'admiration.

Par Jamila Ben Mustapha*

 Bendir Man (Beyram Kilani), avec sa dernière production "Ghenaya Lik" a eu le tact, non seulement, de ne pas concevoir de chanson lourdement politique, mais de s'effacer, aussi, pour promouvoir d'autres artistes ! Et quel espoir, quelle tendresse, quelle joie de vivre la chanson dégage, malgré le moment historique problématique où elle est produite !

clip bendir man 10 6

Capture d'écran du clip.

Le chanteur, qui se moquait de tout, est sérieux pour une fois, avec ce cadeau d'amour qu'il offre à la Tunisie. Et quels jolis visages d'enfants, de jeunes gens et de jeunes filles à la voix ravissante sont montrés, même si les Tunisiens au physique moyen ont aussi droit de cité, et dans leur plus grande variété!

Et quelle capacité de distance, quel sens de l'Histoire il montre, à la fin, en citant le Bou Kornine comme symbole de pérennité, par opposition aux difficultés quotidiennes actuelles qui seront, forcément, surmontées!

clip bendir man 10 6 2

Capture d'écran du clip.

L'artiste, constructif, dans tous les sens du mot, nous permet, par cette création, d'oublier les polémiques stériles et les divisions, dans le but de nous rappeler ce qui nous unit. Il a l'art de négliger le futile, l'accessoire, pour s'élever à l'essentiel, de mettre, notamment, de côté la haine, sentiment si coûteux, pour promouvoir l'amour.

Sihem Badi a dit le plus grand bien de cette chanson sur son compte FB. Pour une fois que les Tunisiens de tous bords sont d'accord sur la valeur d'un travail artistique, ne boudons pas notre plaisir! Notre frustration actuelle, à ce propos, provient de l'absence d'occasion d'éprouver un sentiment quelconque d'unité nationale!

clip bendir man 10 6 3

Capture d'écran du clip.

Un moment d'émotion délicate avec ce clip qui donne le frisson et apporte l'ébauche de douces larmes aux yeux ! Bravo à Bendir Man, à son équipe et à toute la jeunesse tunisienne !

* Universitaire.

Clip de la chanson.