apres la bataille 10 7‘‘Baad al-Mawkeaa’’ (Après la Bataille), long métrage de fiction du réalisateur égyptien Yousry Nasrallah sera en salles à partir du 10 octobre au CinéMadart de Carthage, au Mondial et au Parnasse à Tunis.

Deux jours avant la sortie du film, une projection est prévue pour les journalistes et qui sera suivie par un débat avec le réalisateur cairote qui répondra en direct aux questions des médias via une vidéo-conférence à propos de son film, sorti en 2012 et qui a figuré dans la sélection officielle au 65e Festival de Cannes.

Le film raconte l’histoire de Mahmoud, l’un des cavaliers ayant agressé les manifestants de la Place Tahrir, manipulé par les hommes de Moubarak.

yusri nasrallah cannes 10 7

 Yousri Nasrallah présente son film aux journalistes au Festival de Cannes 2013.

«Tabassé, humilié, sans travail, ostracisé dans son quartier qui jouxte les pyramides, Mahmoud et sa famille perdent pied... C’est à ce moment qu’il fait la connaissance de Reem, une jeune égyptienne divorcée, moderne, laïque, qui travaille dans la publicité. Reem est militante révolutionnaire et vit dans les beaux quartiers. Leur rencontre transformera le cours de leurs vies», lit-on dans la note de présentation du film publié dans le catalogue du festival de Cannes 2013.

«Sur l’un des lieux emblématiques du Printemps arabe, le cinéaste égyptien a imaginé un récit en forme de métaphore désenchantée», écrit, de son côté, ‘‘Le Monde’’.

Z. A.