La 16ème édition des Journées du cinéma européen (Jce) auront lieux cette année pour la première fois dans huit villes tunisiennes (Tunis, Sousse, Kairouan, Mahdia, Sfax, Jendouba, Gabes et Gafsa).
Ces journées sont organisées par la Délégation de l’Union européenne (Ue) et les ambassades des Etats membres de l’Ue en Tunisie, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine et la collaboration des Commissariats régionaux de la culture et de la sauvegarde du patrimoine.
L’ouverture, qui était prévue le mardi 23 novembre, à 20h30 au cinéma AfricArt avec le film belge en 3D ‘‘Le Voyage extraordinaire de Samy’’, aura lieu finalement à la salle de cinéma Le Colisée avec le film belge ‘‘Les Barons’’, du réalisateur Nabil Ben Yadir.
Raison de ce contretemps : le désistement de dernière minute de la part du contractant de la salle et du matériel technique, explique la Délégation de l’Union européenne (Ue) dans un communiqué.
«L’AfricArt étant la seule salle de cinéma en Tunisie équipée en matériel 3D, nous étions contraints de trouver en urgence une autre salle de cinéma tout en programmant un autre film en 35 mm», explique les organisateurs.
Le reste du programme des Jce à Tunis et dans les autres villes demeure inchangé.