mohamed amine besbes 10 15Le dernier épisode de ‘‘Stars of Science’’, diffusé sur MBC4 et consacré à l’étude du concept, a mis au défi 16 candidats de valider scientifiquement leur idée et seuls 10 sont passés à l’étape de l’ingénierie, dont le Tunisien Mohamed Amine Besbes.

L’invention du Tunisien, âgé de 26 ans, consiste en un crayon virtuel 3D.

Six candidats ont donc été éliminés, après d’intenses débats au sein du jury parmi lequel figuraient Dr. Hayat Al Sindi, fondatrice et présidente de l’institut i2 basé en Arabie Saoudite, Dr. Mazen Hasna, vice-président & responsable académique de l’université du Qatar et les membres permanents du jury : Youssef Al Salhi, directeur général du Centre de recherche et de technologie de Qatar Shell, et Dr. Fouad Mrad, directeur exécutif du Centre régional de technologie des Nations Unis–ESCWA.

Les candidats ont été évalués en fonction des prototypes présentés (50%), de la faisabilité du produit (30 %) ainsi que de leur ingéniosité et approche personnelles (20%).

L’étape de l’ingénierie, sera l’un des défis les plus difficiles qu’auront à relever les 10 jeunes innovateurs restants. Ils seront jugés sur la fonctionnalité de leur produit et son potentiel de commercialisation ainsi que sur leur ingéniosité et leur inventivité avant que 6 passent à l’étape du design.

Parmi les membres du jury de l’étape de l’ingénierie, Dr. Farouk Al Baz, professeur de recherche et directeur du Centre de télédétection de l’Université de Boston qui était un juré VIP lors des quatre saisons, ainsi que Dr. Eyad Masad, adjoint du doyen pour la recherche et les études supérieurs à l’Université Texas A&M du Qatar et professeur de génie civil et mécanique à l’Université Texas A&M aux Etats-Unis.

Présenté par Khaled Al Jumaily, ‘‘Stars of Science : Saison Cinq’’ est composé de 8 épisodes diffusés en prime-time et d’une finale en direct au cours de laquelle le public sera appelé à voter aux côtés du jury.

Source: communiqué.

 

Dernières actualités de l’émission ‘‘Stars of Science’’.  

Page Facebook de l’émission.  

Compte Twitter.  

Youtube.