naide ferchiou 10 25A l'occasion de la Foire internationale du livre de Tunis (25 octobre - 4 novembre), les éditions Nirvana rendent hommage à Naidè Ferchiou, la célèbre archéologue, décédé en juillet dernier, en publiant son dernier ouvrage.

L’ouvrage, intitulé ‘‘La mort de César’’, est une pièce de théâtre qui reconstitue, à travers la recherche archéologique, les derniers moments de l'empereur romain.

Les éditions Nirvana vont présenter les trois ouvrages de l’archéologue qu’elles ont publiés, lors d’une rencontre, le 31 octobre, de 16 à 17 heures, au stand de l’Institut français de Tunis (IFT), à la Foire du livre.

Les ouvrages sont ‘‘Ombres carthaginoises’’, ‘‘Le Chant des Nymphes’’ et ‘‘La Mort de César’’.

Archéologue, Naidè Ferchiou a été durant de longues années «la» spécialiste de l'architecture antique de la Tunisie, exhumant et publiant nombre de monuments, formant des générations de jeunes chercheurs, apportant sa pierre à l'édification de la recherche tunisienne en archéologie au sein de l'Institut national du patrimoine (INP), anciennement l'Institut national d'archéologie et d'art (INAA).

Membre du Deutsch Institut, chercheur associé à l'Institut de recherche sur l'architecture antique (CNRS), ses publications scientifiques montrent le talent de Naidè Ferchiou pour restituer les vestiges antiques. Ses nombreux travaux garderont le témoignage d'un chercheur exigeant avec les autres comme avec elle-même.

Sachant la nécessité de s'adresser à tous les publics, elle a offert également des ouvrages de vulgarisation qui resteront en mémoire de tous.

I. B. (avec communiqué).