horloge testour 10 30La fête de Testour pour la restauration de l’horloge de la Grande Mosquée se tiendra, dimanche 3 novembre, à partir de 10h30 à la salle de fête Mohamed Sebti à Testour.

Cet événement est organisé par le Goethe-Institut, la délégation spéciale de Testour et l’Association pour la Sauvegarde de la Médina de Testour, dans le cadre du projet ‘‘Me3marouNA’’ du Goethe-Institut et du ministère de la Culture, pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine architectural en Tunisie.

Il s’agit d’organiser une fête pour ouvrir un dialogue entre les habitants de Testour, les experts de l’équipe ‘‘Me3marouNA’’ et des institutions sur les possibilités et les nécessités du patrimoine architectural à Testour.

La collecte symbolique de 1 dinar (ou plus) auprès de la communauté et des amis de Testour vise à rassembler la somme nécessaire de 6.400 dinars pour la réparation de l’horloge au minaret de la Grande Mosquée qui est très particulière puisque ses aiguilles tournaient de droite à gauche et les chiffres sont incrustés et disposés dans le sens antihoraire. Dépourvue d'un cadran en pierre et manquant d’aiguilles, cette horloge particulière, construite par des musulmans et des juifs andalous au XVIIe siècle, mérite d’être remise en état.

Lors de cette fête, qui sera accompagnée d’une performance artistique de Mounir Troudi et Imen Smaoui, les organisateurs informeront le public sur le projet ‘‘Me3marouNA’’.

Source: communiqué.

Illustration: Ph. Abdel Halim Koundi