sonia mbarek 11 13L’Association la Rachidia de musique tunisienne présente le concert “Tahiyya Li-Ziryab” de Sonia Mbarek, le vendredi 15 novembre à 20heures au théâtre municipal de Tunis.

Sonia Mbarek invite le public à retrouver l'art du chant arabo andalou dans la diversité de ses formes classiques développés par son initiateur Zyriab à la cour de Bagdad et dont l'influence s'est étendue jusqu'en Afrique du nord et en Andalousie.

Sonia Mbarek intègre les formes classiques développées par l'école arabo-andalouse, d'Al-Andalous en fusionnant avec les spécificités modales et rythmiques du Malouf tunisien, en tentant de lui donner une dimension contemporaine.

Elle interprètera ainsi une «wasla» en hommage à Zyriab, ‘‘Tahya Li-Zyriab’’ écrite par feu Brahim Abdelbaki et composée pour elle par Fethi Zghonda, ainsi que ‘‘Jadaka el ghaythou’’, célèbre poème d'Ibn El Khatib dans une composition inédite du compositeur tunisien Tahar Guizani.

En réalisant une fusion entre le passé et le présent et en s’imprégnant de cette atmosphère de dialogue et d'échange entre les styles musicaux orientaux, la chanteuse rend hommage également, à travers quelques «mouwachah» et chansons, à Salah El Mehdi, le Zyriab tunisien, et quelques musiciens qui ont marqué l'identité musicale tunisienne comme Khemaies Ternane, Tahar Gharsa et Qaddour Srarfi, tout en présentant quelques unes de ses chansons (composées par Rachid Yeddas et Faouzi Chekili.

Source : communiqué.