Le rappeur Alaa Eddine Yaakoubi alias Weld El15 a décidé de se rendre à la justice après quelques mois de cavale. Lui et son avocat Ghazi Mrabet espèrent une justice équitable.
Weld El 15 comparaîtra le 5 décembre devant le tribunal cantonal de Hammamet qui l'avait condamné par contumace à un an et 9 mois d’emprisonnement avec exécution immédiate du jugement. Son avocat Me Mrabet a déposé ce matin une demande d'opposition à ce jugement après que Weld El 15 ait pris la décision de se rendre à la justice. Rappelons que cette condamnation fait suite à un concert que les rappeurs Weld El15 et Klay BBJ ont donné au festival international de Hammamet, le 22 août dernier, et au cours duquel ils ont tenu des propos que des policiers présents ont considérés comme portant atteinte à la police, notamment la chanson ‘‘El Boulissiya Kleb’’ (Chiens de policiers). Joint par Kapitalis, l’avocat du rappeur, Me Mrabet, a exprimé l’espoir que le procès soit le dernier du genre intenté à des artistes et que «l'année 2014 soit celle du respect de la liberté d’expression et qu'on passe aux choses sérieuses telle que la promulgation d'une nouvelle constitution qui sera garante de la protection des libertés publiques.»
Weld El15 et Klay BBJ. «Weld El15 espère reprendre confiance en la justice de son pays à l'occasion de ce nouveau procès», a encore dit Me Brabet. Et d’ajouter: «On se battra pour qu'il obtienne la relaxe !». Rappelons que le rappeur Klay BBJ, qui a préféré se rendre à la justice lors de sa première convocation, a été condamné, en première instance, le 26 septembre, par le tribunal cantonal de Hammamet, à 6 mois de prison ferme. Son avocat Ghazi Mrabet, ayant fait appel, il a comparu, le 17 octobre, devant la cour d’appel du tribunal de première instance de Grombalia où le juge avait finalement ordonné un non-lieu. C'est ce verdict clément qui semble avoir encouragé Weld El15 à sortir de la clandestinité et à accepter de comparaître le 5 décembre devant le juge. Y. N. M. |