hechmi troudi 11 30‘‘La mémoire noire, témoignages contre l'oubli’’, film documentaire de Hichem Ben Ammar sur la pratique de la torture en Tunisie, sera diffusé en avant-première tunisienne, le samedi 7 décembre, à 11 heures, au cinéma Le Mondial. VIDEO.

Ce film d’une durée de 52', produit par 5/5 Productions (Tunis), avec le concours du Mémorial de l'ancienne prison de la Stasi (Berlin) et le soutien du ministère allemand des Affaires étrangères, est le premier volet d'une investigation sur la torture en Tunisie, consacré au mouvement "Perspectives".

Il reproduit des témoignages d’acteurs de ce mouvement qui ont été arrêtés, torturés, jugés et emprisonnés de longues années dans des conditions effroyables. Certains sont morts prématurément des séquelles des tortures subies, mais tous en portent des blessures profondes.

‘‘Perspectives tunisiennes’’, aussi connu sous l'appellation de ‘‘Perspectives’’ ou du mouvement d'El Amal Ettounsi (‘‘L'Ouvrier tunisien’’, titre de son journal), est un mouvement politique de gauche et d'extrême gauche qui est considéré comme l'un des principaux mouvements d'opposition tunisiens dans les années 1960 et 1970.

I. B.

Illustration: Le journaliste Hechmi Troudi, ancien membre d'El Amal Ettounsi, témoigne dans ce film (capture d'écran).