penelope pleure
La 3e édition de ‘‘Tunis fait sa comédie’’ s’ouvrira ce soir au théâtre municipal de Tunis et s’étalera sur quatre mois.


Festival du rire et de la comédie légère, organisée par Tunisie Télécom et sponsorisé par des partenaires privés et publics, ‘‘Tunis fait sa comédie’’ aura lieu du 9 décembre 2010 au 30 mars 2011. Il proposera aux amateurs de la comédie sept pièces de théâtre… toutes françaises.

 

En attendant le ‘‘Singe danse’’ de Taoufik Jebali
penelope pleureLe programme, pour le moment exclusivement français – ce qui est pour le moins inexplicable –, pourrait être enrichi par des pièces tunisiennes encore en chantier. C’est ce que promettent, en tout cas, les organisateurs, qui parlent du ‘‘Singe danse’’ de Taoufik Jebali, et de ‘‘Désir’’ de Chedli Arfaoui. Pourvu qu’ils tiennent parole !
L’ouverture de la manifestation est prévue jeudi soir. Elle sera assurée par la pièce ‘‘Arrête de pleurer Pénélope’’, un dialogue entre trois vieilles copines qui se retrouvent pour célébrer l’enterrement de vie de jeune fille d’une quatrième.
Autre rendez-vous programmé : les 30 et 31 décembre, la pièce ‘‘Hors piste’’, une comédie d’Eric Delcourt, où il est également question de retrouvailles entre amis de longue date au cours d’une randonnée de ski de l’extrême.
Le 10 février, le public tunisois aura rendez-vous avec ‘‘L’emmerdeur’’, une comédie de Francis Weber avec Jean-Pierre Castaldi et Luq Hamett. C’est l’histoire d’un tueur à gages qui a un contrat à exécuter depuis sa chambre d’hôtel, mais qui se retrouve englué dans les problèmes de son voisin de chambre qui, lui, projette de se suicider.
Le 23 février, la pièce ‘‘Ma femme est parfaite’’ racontera les déboires amoureux d’un homme notoirement infidèle.
Dans ‘‘Grossesse nerveuse’’, pièce programmée le 11 mars, les quiproquos et les situations rocambolesques ne manquent pas, car Marie, qui n’est plus dans sa première jeunesse, et fait depuis longtemps chambre à part avec son mari, annonce à son monde qu’elle est enceinte.
Le théâtre classique sera aussi au rendez-vous, le 22 mars, avec ‘‘Le Misanthrope’’ de Molière, dans une mise en scène de Nicolas Rigas dit Roland Pilain.
La clôture, le 30 mars, sera assurée par ‘‘Boire, fumer et conduire vite’’ de Philippe Lelouche, avec Vanessa Demouy.

On a oublié le public non francophone
D’agréables moments de rire sont donc en perspective. On ne peut que s’en réjouir. Cependant, on est en droit de reprocher aux organisateurs d’avoir réduit leur programmation à des pièces françaises. Que font-ils du public non francophone, de loin plus nombreux en Tunisie, n’a-t-il pas droit, lui aussi, à une programmation spécifique? Cet oubli est inacceptable, et les organisateurs seraient bien inspirés de réparer leur faute de goût en prospectant du côté des créateurs locaux.

Y. M.