mazen el sayed 12 13Deux musiciens arabes Mazen El Sayyed (El Rass) et Hani Al Sawah (Sayyed Darwich), invités au Festival L’Angar, prévu pour les 14 et 15 décembre à la salle Le Colisée de Tunis, se sont vus refuser le visa d’entrée en Tunisie.

Le comité directeur du Festival L’Angar, spécialisé dans le HipHop, organisé par plusieurs associations œuvrant pour la culture en Tunisie, annonce dans un communiqué que les autorités consulaires tunisiennes à Beyrouth ont refusé de délivrer des visas d’entrée sur le territoire tunisien à deux artistes arabes, qui devaient se produire au cours des deux soirées de concerts.

Il s’agit de Mazen El Sayed, connu sous le nom de scène El Rass et venant du Liban, et Hani Al Sawah, connu sous le nom de Sayed Darwich, Syrien de nationalité et venant également du Liban.

Les organisateurs (l’Association Chaabi, le Danish Center for Culture et les associations Turning Tables et Turning Tables Tunisia) déplorent «cet acte de refus des autorités tunisiennes» et affirment le subir «une tentative de mise au pas» de leurs «efforts pour l’établissement de ponts d’échanges culturels entre les pays du Maghreb et du Mashreq».

Ils alertent l’opinion publique sur le danger d’un retour au statut-quo et au musellement subi sous l’ancienne dictature.

Les organisateurs rappellent que Mazen El Sayed était déjà venu en Tunisie plus d’une fois cette année pour se produire sur diverses scènes culturelles du pays.

Malgré ce contre-temps, le reste du programme du Festival L’Angar se déroulera comme prévu.

I. B.

Illustration: Mazen El Sayed.