el seed manhattan 12 16Le printemps dernier, et un mois durant, la Tunisie faisait l’évènement à New York à l’occasion du World Nomads Tunisia, grâce au soutien d’une banque engagée dans le mécénat culturel: l’ATB.

World Nomads Tunisia, festival organisé par le Frensh Institute Alliance Francaise (Fiaf), premier centre culturel francais à New York, s’est tenu du 2 au 26 mai dernier au siège du Fiaf à New York. Y ont pris part, notamment, les chanteuses Sonia Mbarek et Emel Mathlouthi, les chorégraphes Radhouane El Meddeb et Syhem Belkhodja, les cinéastes Moufida Tlatli, Raja Amari et Hinde Boujemaa, et de nombreux artistes peintres, notamment le calligraffeur El Seed.

A Manhattan, là où bat le pouls culturel des new-yorkais, les artistes tunisiens, toutes disciplines confondues, ont alors porté haut et fort les couleurs de la Tunisie. Expositions de peinture, performances, concerts, projections de films, ballets offraient le tableau le plus pointu, le plus performant et le plus fécond de la scène artistique tunisienne.

el seed 5 20

Calli-graffiti d'El Seed à Manhattan.

Parce qu’elles s’inscrivent dans la durée, les manifestations d’arts plastiques ont été celles qui ont eu les plus belles retombées: des artistes ont été invités par des galeries prestigieuses, des liens se sont créés, des projets ont été élaborés.

La culture a sa banque

Tout ceci a été rendu possible par la formidable mobilisation du mécénat tunisien. Ce mécénat souvent discret, mais toujours présent quand il s’agit de promouvoir l’image de la Tunisie.

L’ATB, dont le slogan bien connu est «La culture a sa banque», était au premier rang de cette mobilisation.

Aujourd’hui, les artistes et les œuvres, de retour à Tunis, seront présentés, au cours d’une rencontre, jeudi 19 décembre, où sera évoquée la politique culturelle de cette banque pas comme les autres.

I. B. (avec Tap).

Illustration: Calli-graffiti d'El Seed à Manhattan.