La cérémonie de remise des Lauriers Hayett pour l'Enfant, dans leur 5e édition, a eu lieu samedi au Théâtre municipal de Tunis. Au bonheur de ceux qui croient que l'avenir de l'homme passe par la santé de l'enfant.
Par Zohra Abid
Comme chaque année et à la veille des vacances scolaires d'hiver, les tout-petits ont eu droit, pour la 5e année consécutive à leur petite fête au Théâtre municipal de Tunis. Avec, en plus des prix et des féliciations, des spectacles de magie, de chant et de musique, organisés par les assurances Hayett, filiale de la Compagnie Méditerranéenne d'assurances et de réassurances (Comar), spécialisée dans l'assurance Vie.
L'épanouissement des petits passe par la danse, le chant et le rire .
Un concours et 4 lauréats
Le jury de la session 2013 est composé de Kaouther Attia Ridane (responsable marketing et communication des assurances Comar et Hayett), Samia Harrar (journaliste), Ali Ouertani (chirurgien-dentiste, poète et critique culturel), Mohamed Mokhtar Louzir (producteur-auteur et metteur en scène à la télévision tunisienne et ancien chef de service des programmes pour enfants et enseignant à l'Institut des arts dramatiques) et le poète Ghazi Abroug (conseiller principal en orientation scolaire et universitaire, chargé de l'écoute en milieu scolaire).
La moisson de l'année était bonne et le jury a eu du mal à faire son choix parmi les 21 candidatures présentées, et beaucoup hésité avant de trancher. Il a bien fallu, au final, se décider et désigner des lauréats.
Au premier plan, Lotfi Haj Kacem,directeur général des Assurances Hayett, et Ali Ouertani, poète et critique musical.
Le premier prix a ainsi été décerné au chanteur compositeur Sami Dorbez pour son spectacle musical qui met de l'avant les valeurs de l'amour, de la paix et de l'innocence enfantine. Sami Dorbez s'est, on le sait, spécialisé dans l'épanouissement des petits à travers les notes et les couleurs.
Le 2e prix a été décerné à l'Institut de musique Awtar, un conservatoire qui enseigne aux petits anges, selon une démarche pédagogique et sur des bases solides, l'art de jouer à la guitare, au piano, au violon et aux divers instruments de musique.
Le prix socio-éducatif est revenu à Ahlem Boufaied qui axe son travail sur les troubles du langage et de la communication des enfants.
Et toujours dans le domaine du socio-éducatif, un 4e prix a été décerné à l'association Hippo Dirutus de Bizerte. L'objectif de cette association est de faire participer les jeunes à la vie associative notamment à travers les actions dédiées aux écoles.
Plus de 2 heures de pur bonheur dans une salle pleine comme un œuf.
Y'a d'la joie !
Au programme de la fête de décembre 2013: les speechs rituels des responsables du concours, un spectacle de magie avec Mamadou, la distribution des prix. Puis la scène, toute la scène a été réservée à la musique, au chant, à la danse... et au bonheur des enfants.
Avec Sami Dorbez, petits et grands se sont amusés à plaisir. Sur scène, on apprend à s'aimer, à se côtoyer les uns les autres et à s'armer des principes de la vie en collectivité en chantant, en dansant et en jouant pour dire que la vie est belle et qu'il faut bien la croquer de pleines dents.
Plus de 2 heures de pur bonheur dans une salle pleine comme un œuf. Les enfants accompagnés de leurs parents et proches étaient tous tout sourire. Ils n'ont pas oublié de dire merci aux assurances Hayett pour cette initiative et de se donner rendez-vous à l'année prochaine.
Pour participer à la 6e édition de ce concours annuel réservé aux actions et œuvres ciblant l'enfant tunisien dans les domaines socio-éducatif et culturel, les intéressés doivent s'y mettre dès maintenant. Pour avoir plus d'informations sur le dépôt de candidature, se renseigner sur le site dédié. Bonne chance !