michelle obama 1 30Lors du discours du président Barak Obama sur l’Etat de l’Union, mardi 28 janvier, son épouse Michelle portait une robe signée par le couturier tuniso-français Azzedine Alaïa, installé à Paris. Cela n’a pas été du goût de tous les Américains.

C’est la première fois, en effet, que la Première Dame a porté une robe non confectionnée aux Etats-Unis à l’occasion du discours sur l’Etat de l’Union.

Mme Obama était pourtant sublime dans sa petite robe vert-sapin qu’elle avait déjà portée, en décembre 2012, confectionnée par le couturier tuniso-français, ayant habillé les plus célèbres actrices et chanteuses au monde.

Lors d'autres événements nationaux américains, y compris le précédent discours présidentiel sur l’Etat de la Nation et d’autres cérémonies officielles, Mme Obama a choisi de porter des robes signées par des couturiers américains, dont elle a accru la notoriété dans le pays. Ses favoris sont Jason Wu et Tracy Reese.

michelle obama alaia 1 30 2

Michelle Obama a souvent porté des robes conçues pour elle par Azeddine Alaïa.

La Première Dame a également soutenu des marques américaines de prêt-à-porter aux prix plus accessibles, notamment J. Crew et Talbot.

Pendant le premier mandat de son mari, Mme Obama avait été critiquée pour ses choix vestimentaires par Oscar de la Renta, qui lui a suggéré de porter des robes conçues par des Américains. C’est Azzedine Alaia qui était alors venu à sa défense dans un magazine féminin: «Ce n'est pas à lui de lui donner des leçons. Michelle Obama est de son temps. Ce n’est plus le cas d’Oscar de la Renta».

Rappelons que la Première Dame avait déjà porté une robe rouge Alaia pour une interview avec Oprah Winfrey et pour un dîner de l'OTAN en 2009, lors du sommet des Nations Unies en 2010, et, à nouveau, lors d'une visite au mémorial de Martin Luther King en 2011.

Le 25 septembre dernier, une première rétrospective du travail d’Azzedine Alaïa a eu lieu au Palais Galliera, à Paris.

Z. A.