miss tuning banniere 1 30

Après une première édition en 2012 et une seconde en 2013, le concours Miss Tuning Tunisie semble avoir trouvé sa voie et il marque déjà de son empreinte l'espace de la beauté et du glamour. Et il récidive en 2014.

Par Zohra Abid

Les organisateurs du concours, 2Fast,  soutenus par leurs partenaires, KIA Tunisie, concessionnaire de la marque de voitures sud-coréenne, et Land'Or, la société de fabrication de fromage, donnent rendez-vous, pour la 3e année successive, aux filles rêvant de poser devant les caméras aux côtés de plus belles voitures de l'année, de capter les attentions et, pourquoi pas, de décrocher le titre de la Miss Tuning Tunisie, une déclinaison locale du concours international Miss Tuning World.

Du mannequinat à apprendre

Pour ce, le côté du «sois belle et tais-toi» ne suffit plus. Et sans la personnalité, le beau physique ne mène plus nulle part, pensent désormais les organisateurs internationaux de ce genre d'événements. Et les Tunisiens ont bien compris, eux aussi, les rouages du métier.

miss tuning 1 30 2

Mehdi Mahjoub, directeur général de Kia Tunisie.

Pour que tout soit à la perfection et que les opérations de séduction soient une réussite totale, les organisateurs de Miss Tuning s'en sont pris assez tôt pour mettre la machine en route.

En novembre dernier, une adresse a été mise en ligne, et notamment sur les réseaux sociaux, pour inviter les filles à s'inscrire à un cycle de formation de mannequinat de quelques semaines.

Une première sélection a déjà eu lieu. Les jeunes filles se sont déjà frottées au talent des artistes et professionnels de chorégraphie sous la houlette de Flashmode et 2Fast, et elles ne sont plus qu'à deux doigts du rayonnement et du succès. Il leur faut seulement un bon coup de pub.

Des soirées beauté et glamour

Pour la 2ème année, la marque de lunettes ''Vogue'' compte braquer ses lumières sur l'événement tunisien et sur les filles plus particulièrement. C'est ce qu'a promis Farouk Chtourou, directeur marketing de la société Medecine représentant la marque ''Vogue'' en Tunisie, aux organisateurs.

Côté tunisien: le magazine people Tunivisions et ShemsFM ont promis, eux aussi, de parrainer l'événement et d'en faire leur Une ainsi que leur couverture. Le printemps se profile tout en posters et couleurs de stars.

Six candidates ont été présélectionnées à ce jour. D'autres sont encore en attente. 6 parmi cette douzaine de filles seront retenues lors des 3 prochains castings prévus le 8 février (à l'hôtel Laïco à Yasmin Hammamet), le 15 février au Golf Course à El-Kantaoui à Sousse, le 22 février à l'espace Californie Gym à Bizerte. Puis retour, le 9 mars, à l'hôtel Novotel à Tunis pour faire le point.

Mais le grand moment aura lieu le 17 avril 2014 à l'Acropolium de Carthage où le tapis rouge sera déroulé, des musiciens et des chanteurs animeront la soirée, des lumières et des sons seront concoctés pour un soir de rêve tout en lumières et paillettes.

miss tuning 1 30 3

Meriem Ben Mami, Ahmed Djait ( à gauche) et Chedly Zouiten (à droite).

Meriem Ben Mami, actrice dans le feuilleton ''Mektoub'', s'est associée à l'événement, au départ, en tant que membre du jury, avant de s'impliquer pleinement et de mettre sa main à la pâte et d'ajouter sa «petite touche», a précisé Mourad Bouzidi, initiateur de Miss Tuning en Tunisie, lors d'une conférence de presse, lundi 27 janvier à l'hôtel Novotel de Tunis.

M. Bouzidi avait à ses côtés l'inévitable Chedly Zouiten, un amoureux des voitures et qui n'a pas encore désespéré de pouvoir, un jour, organiser un circuit F1 en Tunisie. «Ce sera en 2015», promet-il.

Quelle sera l'égérie de l'année?

Selon M. Zouiten, il n'y a pas mieux que le sport pour redorer l'image de la Tunisie. «Le rugby, par exemple, a changé complètement l'Afrique du Sud. Nous devons, nous aussi, mettre les projecteurs sur les diverses disciplines de sport pour hisser l'image de notre pays», a-t-il confié à Kapitalis.

Le 3e concours Miss Tuning semble bien lancé. Combien coûtera l'organisation d'un tel événement? Réponse de M. Bouzidi: «Difficile d'organiser aujourd'hui en Tunisie un événement digne de ce nom à moins de 50.000 dinars ». La présence de Mehdi Mahjoub, directeur général de Kia Tunisie, et d'Ahmed Djait, directeur de Land'Or, lors de la conférence de presse, montre que Miss Tuning intéresse désormais les sponsors.

Les jeunes qui aiment faire la fête se sont mobilisés, eux aussi, pour le lancement et la réussite de la 3e édition. Les 2 pages Facebook du concours comptent déjà plusieurs milliers de fans. Twitter et Youtoube sont mis aussi à contribution. Et tout le monde y croit. A commencer par les professionnels appelés à la rescousse, notamment le directeur artistique Fakher Wahchy et la chorégraphe Salma Bouhejba.

La balle est donc maintenant dans le camp des filles. A part le diadème, l'album photos, les nombreux cadeaux et autres «surprises», la future Miss Tuning et ses 2 dauphines auront l'opportunité de se présenter, au nom de la Tunisie, dans des évènements similaires à travers le monde.

Illustration: Mourad Bouzidi, Meriem Ben Mami, Chedly Zouiten et Mehdi Mahjoub.