jack lang 2 21Jack Lang, père de la Fête de musique et actuel président de l’Institut du monde arabe (IMA), sera ce week-end à Nefta, dans le sud-ouest tunisien, pour participer aux «Dunes électroniques».

En prenant part au 1er événement culturel de dimension internationale depuis l’adoption de la Constitution tunisienne, Jack Lang cherche à «manifester la confiance de la France dans la capacité du peuple de Tunisie à continuer sur la voie de la transition démocratique», indique un communiqué de l’ambassade de France.

La 1ère session du festival des ''Dunes électroniques'', organisée par la chaine d'hôtels Hi Life, en partenariat avec l'agence événementielle Panda Events et l'Office national du tourisme tunisien (ONTT), se tient du 21 au 24 février à Nefta.

C’est une évasion musicale aux portes du Sahara et au pied du mont Ong Jmal, là ou Georges Lucas a choisi de construire tout un village fictif dédié au tournage de son film ''Star Wars''.

L’ancien ministre de la Culture de François Mitterrand est nommé président de l’IMA au début de l’année 2013, dans un contexte dans lequel le monde arabe traverse une période de transition tant au plan politique, qu'économique, culturel ou artistique.

Pour Jack Lang, il convient évidemment de prendre en compte les nouveaux acteurs apparus à la faveur de cette évolution, qu’il s’agisse des sociétés civiles ou de la jeunesse. Par ailleurs, le «monde arabe» ne doit plus être considéré comme une entité circonscrite aux frontières des seuls Etats arabes; il importe d’y associer des populations d’origine arabe et d’importances diverses, présentes tant en France qu’en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique sub-saharienne et partout dans le monde.

C’est dans ce contexte que Jack Lang s’emploie à repositionner l’IMA sur la scène parisienne et à réinventer son rôle, en cherchant à interroger, à expliquer et à rendre intelligible ce nouveau monde arabe auprès d'un public plus vaste et diversifié.

I. B.