L'Association Citoyenne Tunisienne (ACT) et le Complexe de la jeunesse et des sports de Sidi Hassine Sijoumi, organisent, le 1er mars, un événement culturel intitulé ‘‘Welcome to my hood’’ (Bienvenue dans mon quartier).
Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre du projet «Citoyenneté à travers la culture», offre aux habitants de ce quartier populaire à la lisière ouest de Tunis une journée sur le thème de l’expression artistique. Plusieurs artistes seront au rendez-vous, notamment des rappeurs, des danseurs de breakdance, le groupe de graffeurs Zwewla ou encore Nadia Khiari, caricaturiste auteure de ‘‘Willis from Tunis’’. Ces créateurs offriront des spectacles mais surtout accompagneront les jeunes de ce quartier populaire à s’exprimer à travers l’art et la culture. Des séances d’apprentissage et d’insertion artistique aideront les jeunes de Sidi Hassine Sijoumi à éveiller le talent qui sommeille en eux.
Sabeur Draouil, directeur du complexe de la jeunesse et des sports de Sidi Hassine, souhaite joindre l’utile à l’agréable et profiter de cet événement pour donner l’opportunité aux jeunes du quartier de s’épanouir tout en s’impliquant dans la vie associative et culturelle. «Samedi, les artistes et les jeunes donneront plusieurs spectacles: pièces de théâtre, concert de rap, ateliers de graffitis… La culture permet l’émancipation et l’expression de la liberté», a-t-il déclaré. Après plusieurs semaines de préparation, les habitants de Sidi Hassine ont hâte de vivre une journée qu’ils promettent pleine de bonnes surprises et à laquelle ils invitent tous les citoyens. En avril 2013, la direction du complexe de la jeunesse et des sports avait mis en place deux nouvelles radios locales à Sidi Hassine et à la cité Ibn Khaldhoun. Celles-ci tentent de porter la voix des quartiers populaires et de faire participer les jeunes de ces quartiers à la vie sociopolitique et culturelle du pays. Y. N. M. |