Le concours Miss Tunisie 2014 est lancé. Son objectif: promouvoir le pays à l'étranger et contribuer à la promotion de la culture et du tourisme à travers la beauté féminine.
Par Yüsra N. M'hiri
L'association culturelle et artistique Tej a annoncé, au cours d'une conférence de presse, mercredi à Tunis, le lancement de sa 9e édition du concours Miss Tunisie, dont le gala final aura lieu le 5 avril.
Cette année, les organisateurs souhaitent mettre en avant l'image de marque de la Tunisie à travers l'élection de sa Miss.
«Nous voulons donner une image positive de notre pays. Le concours est une opération de communication en direction des touristes étrangers, dans le strict respect de nos us et coutumes», explique Aïda Antar, présidente de l'association culturelle Tej et membre du comité d'organisation de Miss Tunisie depuis 1995.
Toutes les femmes sont belles
Les 18 candidates ont été sélectionnées sur la base de plusieurs critères: âge de 18 à 25 ans, taille minimale de 1m70, nationalité tunisienne, visage agréable, dentition parfaite, et autorisation parentale exigée. Mais les critères de sélections ne s'arrêtent pas au physique, à la taille et au sourire des filles. Celles-ci passent également des tests oraux et écrits de culture générale, même si la plupart d'entre elles sont étudiantes et certaines sont inscrites dans de grandes écoles. Elles doivent convaincre le jury par leur présence, leur prestance et leur personnalité, le niveau d'instruction minimal exigé étant le baccalauréat.
De gauche à droite: Ines Chater, Jihen Boukottaya, Aida Antar, Houssem Hammami.
«Il est vrai qu'une Miss doit avoir un physique agréable et une certaine harmonie corporelle, mais cela ne suffit pas. Nous cherchons surtout une fille qui saura représenter la Tunisie avec panache et splendeur», explique encore Mme Antar.
Les filles sélectionnées, aussi belles les unes que les autres, entameront un stage, le 15 mars, à l'Ecole des Miss. Elles seront coachées par le mannequin Houssem Hammami, coach certifié en communication et management des entreprises et expert en synergologie et en recrutement auprès de plusieurs multinationales.
Le jury et les votants devront choisir celle qui, au-delà de sa beauté, saura se rendre utile, promouvoir son pays et mettre en place des actions citoyennes. «Parce que toutes les femmes sont belles, sauf celles qui ne veulent pas l'être, il a été difficile de sélectionner les candidates finalistes. Mais pour le titre de Miss Tunisie, nous cherchons une fille aussi belle qu'utile à son pays», conclut Mme Antar.
Nouvelle saison, nouvelle vision
Cette année, il est également question de faire participer le plus grand nombre de citoyens dans le choix de celle qui les représentera, à travers notamment les réseaux sociaux. Les organisateurs vont créer une page Facebook pour chaque candidate, et un titre honorifique sera accordé à celle qui aura recueilli le plus de «Like» (adhérents).
Les journalistes seront également impliqués, en participant à l'élection de Miss Photogénie lors d'une conférence de presse qui se tiendra le 26 mars.
Des cadeaux symboliques mais de valeur seront offerts, chaque semaine à un votant, suite à un tirage au sort. «Pour le remercier d'avoir participé avec nous au concours», explique Houssem Hammami.
La soirée de clôture du concours réservera plusieurs surprises: spectacles, danses, invités VIP... Les organisateurs promettent une soirée inoubliable.
De gauche à droite: Ines Chater, Jihen Boukottaya, Aida Antar, Hiba Talmoudi (Miss Tunisie 2013).
Miss Tunisie 2013 transmettra le flambeau
Hiba Talmoudi, Miss Tunisie 2013, était présente à la conférence, belle et fraîche, un sourire éclairant son beau visage. Elle a témoigné de son parcours de Miss, une année durant laquelle elle a représenté la Tunisie, notamment par des actions citoyennes et humanitaires auprès des personnes âgées et des enfants cancéreux. Melle Hiba a conclu son année par la création de sa propre association ''Lumières de Tunisie'', en août 2013, pour promouvoir le sport dans les régions défavorisées.
«Parce que le sport permet une parfaite intégration sociale et peut surtout éviter toute forme de déviation, Lumière de Tunisie va aider les jeunes talents, les accompagner et surtout leur donner les moyens d'évoluer», explique la jolie Miss.
«J'ai commencé par Gabes, région dont je suis issue, où un complexe sportif a été érigé près d'une école primaire», ajoute-telle, tout en promettant de continuer à promouvoir le sport dans d'autres régions.