habit traditionnel 3 10L’association Jamaity organise une «journée djellaba, burnous et safsari», le dimanche 16 mars, qui coïncide avec la Journée nationale de l'artisanat et de l'habit traditionnel, abandonnée depuis la chute de Ben Ali.

Instituée, le 16 mars 1991, et célébrée, chaque année, avec faste, par l’ex-président Ben Ali, les membres du gouvernement et les hauts responsables qui, ce jour-là, s’habillaient en tenues traditionnelles, la Journée nationale de l'artisanat et de l'habit traditionnel a été abandonnée après la révolution de janvier 2011.

Cette année, l'Office national de l'artisanat (Ona), la Fédération nationale de l'artisanat (Fena) et plusieurs associations actives dans le domaine de la préservation du patrimoine souhaitent remettre cette célébration à l’ordre du jour. «Pour rappeler que qamis et niqab ne sont pas tunisiens et que nous avons nos habits traditionnels qui rayonnent de beauté», explique Emna, qui va participer à l’événement. L'objectif étant principalement de réconcilier le Tunisien avec son identité et contribuer à la promotion des secteurs de l’artisanat et du tourisme.

Rappelons que l'ONA avait souligné, la semaine dernière, lors d’une rencontre avec les médias, l’importance de cette journée, qui représente un acquis considérable pour les Tunisiens car elle contribue à la promotion de l'habit traditionnel et à la mise en valeur de la richesse du patrimoine tunisien.

Le rendez-vous est donné, à 11 heures, devant la mosquée Zitouna, dans la médina de Tunis, et une marche en habits traditionnels aura lieu jusqu’au Théâtre municipal sur l’Avenue Habib Bourguiba, au centre-ville.

Y. N. M.