khaled ridha 3 12Khaled Ridha, chercheur tunisien résident en Belgique, vient de publier, aux éditions Publibook, en France, son nouvel essai ‘‘Le capitalisme, l'islam et le socialisme’’.

Né à Métouia, dans le sud-est tunisien, en 1958, Khaled Ridha réside en Belgique depuis octobre 1978. Marié et père de 3 enfants, titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’une licence spéciale en management et d’un certificat d'aptitude pédagogique pour l'enseignement de la religion islamique, il est enseignant dans un lycée de Bruxelles, métier qu’il exerce depuis 1985.

Entre 1984 et 1990, il a participé aux travaux du groupe international de recherches islamo-chrétien (GRIC) dont les travaux ont été publiés chez l'Harmattan. Il a donné également des conférences au sujet de l'islam et les musulmans en Europe auprès d'organisations non gouvernementales (vie ouvrière, vie féminine, mouvement chrétien pour la paix, commission culturelle du parti socialiste belge, centre socio-culturel des immigrés...)

Son premier ouvrage ‘‘Le Prophète de l'Islam et ses Califes’’ a été publié aux éditions Publibook en 2011. La même année, il a publié aux éditions Baudelaire un second essai intitulé ‘‘L'Islam, la Loi, la Société et le Message’’.

Dans son nouvel ouvrage ‘‘Le capitalisme, l'islam et le socialisme’’, il a tente de cerner les types de rapports possibles entre ces trois concepts et les réalités qu’ils recoupent.

Dans le triangle que forment les trois termes clés de cet essai se nouent des tensions entre la tradition et le progrès, le social et le religieux, le collectif et l'individuel, les lectures et interprétations des textes sacrés... Tout autant que s'y révèlent des enjeux identitaires ou encore des prises de position vis-à-vis de l'Occident. Et c'est avec une faculté d'analyse, d'explication et de synthèse rare et précieuse que Khaled Ridha met à jour ces problématiques et qu'il sonde les diverses postures musulmanes face à ces deux grands modèles socio-économiques.

Essayiste des nuances, aux exposés toujours riches et accessibles, aux analyses aussi précises que limpides, l'auteur n'oublie pourtant pas de livrer dans le même temps un texte critique et résolument ancré aux soubresauts d'un monde arabo-musulman qui se cherche.

I. B.