Colette Zytnicki et Habib Kazdaghli présenteront ‘‘Le tourisme dans l’empire français. Politiques, pratiques et imaginaires (XIXe – XXe siècles)’’, un ouvrage collectif réalisé sous leur direction, le mardi 13 avril à 17h30, à la bibliothèque du Centre de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), à Tunis.
Dans cet ouvrage de 440 pages, paru en juin dernier aux éditions de la Société française d’histoire d’outre-mer (SFHOM), les deux chercheurs, respectivement maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Toulouse-Le-Mirail (France) et professeur d’histoire contemporaine à l’Université de la Manouba (Tunisie), passent en revue l’un des aspects les moins connus du passé colonial français (le tourisme) et ouvrent ainsi un domaine historiographique neuf.
«Pourtant, l’activité touristique est loin d’être cantonnée aux marges des sociétés impériales, en tant que “caisse de résonance d’une colonisation dont les voyageurs sont invités à constater les bienfaits et à chanter la gloire, une fois revenus en France”», lit-on dans la présentation de cet ouvrage collectif, fruit d’une collaboration ancienne entre des chercheurs tunisiens et français.
La plupart des contributions (une trentaine au total) portent sur le Maghreb colonial. L’Indochine et le Proche-Orient, placés sous mandat français, sont également évoqués, ainsi que la Réunion et l’Afrique sub-saharienne. Une comparaison avec les empires italien et espagnol est également esquissée.
Au sommaire : 1. Du voyage au tourisme dans les colonies. 2. Le tourisme en situation coloniale : propagande, institutions et hommes. 3. Du tourisme colonial au tourisme contemporain.
IRMC : 20, rue Mohamed Ali Tahar, Mutuelleville, Tunis. Tél. 71 796 722 - Fax 71 797 376 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. –