jazz carthage banniere 3 20

Scoop Organisation, a tenu une conférence de presse, mercredi, à l'hôtel Dar El Marsa, pour présenter le programme de la 9e édition du festival ''Jazz à Carthage by Ooredoo'', qui aura lieu dans la cité punique du 3 au 13 avril.

Par Yassine Yousfi

Le programme, qui se veut novateur et diversifié, reste cependant enraciné dans la tradition jazz et blues, tout en s'ouvrant à d'autres styles, pour prouver que les frontières s'amenuisent, tant entre les nations qu'entre les musiques.

Des millions de vues sur le net pour la plupart des invités de cette édition augurent d'un cru d'exception, avec toujours et encore ce même attachement à la qualité et au style.

freddy coole 3 20 2

Freddy Cole.

Mourad Mathari, directeur de Scoop Organisation, a indiqué que plusieurs médias locaux et étrangers sont invités à couvrir le festival, afin de faire connaître la Tunisie, en tant que destination de la culture et de l'événementiel.

«Cette édition, organisée avec le soutien des ministères de la Culture et du Tourisme, promet d'ensoleiller les Côtes de Carthage et de fleurir les esprits, car le temps comme le ton seront printaniers», a encore indiqué M. Mathari. «Fraîcheur et nouveauté seront au rendez-vous afin d'offrir au public une programmation qui fait la part belle aux nouvelles voix de la scène internationale et aux artistes qui visitent pour la première fois la Tunisie», a-t-il ajouté.

L'affiche de cette édition répond donc à cette volonté d'innovation et de diversification. Ainsi, aux côtés des ténors du jazz, les très attendus Lucky Peterson, Joss Stone et Freddy Cole, il y aura, également, des découvertes, à l'instar de la guitariste Ana Vidovic (en première partie de Iyeoka à l'ouverture) ou du jeune chanteur pop tunisien Nour Harkati.

nour harkato 3 20 3

Nour Harkati.

On ne peut que tomber sous le charme de cette nouvelle génération, qui entend se faire connaître et gagner l'estime des connaisseurs au cours de cet événement attendu par les mélomanes avides de musique authentique, racée, intense, inventive et plurielle.

Côté rive sud de la Méditerranée, outre Nour Harkati, déjà cité, il y aura aussi Abderraouf Ouertani et Behe, qui confirmeront la tradition musicale plurielle de la scène tunisienne et son ouverture sur les cultures méditerranéennes, tandis que Puschnig, Sass et Diabaté interprèteront un jazz sans frontières.

M. Mathari a également précisé que la majeure partie des concerts se déroulera dans la salle Carthage 1 de l'hôtel Carthage Thalasso. La salle a été adaptée pour le festival avec une acoustique et une infrastructure totalement refaites pour l'occasion et la direction du festival promet plus d'éclatement vers d'autres espaces de la capitale lors des prochaines sessions.

iyeoka 3 20 4

Iyeoka.

Programme :

Jeudi 3 avril :
Ana Vidovic (Croatie).
Iyeoka (ee-yo-kah) – (Nigeria, USA).

Vendredi 4 avril:
Abderraouf Ouertani Quartet (musique arabe, impressionniste et improvisée - Tunisie)
Alex Hepburn (soul, Royaume Uni).

Samedi 5 avril:
Nina Attal (blues, France).
Sandra Nkaké (rock/soul/jazz, Cameroun).

Dimanche 6 avril:
Nour Harkati Band (pop, Tunisie).
Lucky Peterson (blues, USA).

Mardi 8 avril:
Gaby Moreno (soul/blues/jazz, Guatemala)
Freddy Cole (jazz, USA).

Mercredi 9 avril:
Fredrika Stahl (pop/jazz, Suède).
Orquestra do Fubá (forro/jazz, Brésil).

Jeudi 10 avril:
Joe Stilgoe (jazz, Royaume Uni).
Y'Akoto - Live 2014 (soul/folk, Ghana/Allemagne).

Vendredi 11 avril:
Puschnig | Sass | Diabaté - Mutua (jazz, Autriche).
Ana Moura (fado/blues portugais, Portugal).

Samedi 12 avril:
Behe (pop, Tunisie).
Joss Stone (jazz/blues/soul, Royaume Uni).

Dimanche 13 avril:
Peter Von Pohl (pop, Suède).
Bastian Baker (rock folk, Suisse).