• klee macke moilliet 3 21La Tunisie rend hommage aux peintres mondialement connus Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet à l’occasion du centenaire de leur voyage tunisien du 7 avril 1914, à la recherche de la lumière, de la sérénité et de l’inspiration.

Un programme artistique et culturel a été conçu dans ce cadre, qui débute en ce mois de mars 2014 et qui se poursuivra au cours de l’année.

Pour Paul Klee, le voyage en Tunisie a incarné la grande percée artistique, pour August Macke son accomplissement. Louis Moilliet fut tellement épris de l’atmosphère tunisienne qu’il est retourné plusieurs fois dans la région pour y installer son chevalet.

A cette occasion, un important voyage de presse sera organisé du 9 au 14 avril 2014 destiné à des journalistes spécialisés en culture (France, Suisse et Allemagne) afin d’assurer une couverture médiatique à l'étranger à la hauteur de l’événement, avec la tenue parallèlement d’une série de manifestations culturelles à Tunis à l’attention du public tunisien et international, dont des colloques, des projections de films, des expositions et des visites des endroits où les peintres ont puisé leur inspiration : Carthage, Sidi Bou Saïd, Médina de Tunis, Hammamet, Kairouan.

L’événement est co-organisé par l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), en collaboration avec Goethe-Institut, les ambassades d’Allemagne et de Suisse, ainsi que l’Office allemand d’échanges universitaires.

I. B. (avec communiqué).