Peut-on encore sauver Mos Espa et l'empire de "La guerre des étoiles" menacé par l'avancée du sable dans le sud tunisien?
Par Moncef Dhambri
Le site de Mos Espa, port spatial de la planète Tatooine dans la saga de science-fiction de ''Star Wars'' du réalisateur George Lucas, est menacé de disparition. Les dunes du désert tunisien gagnent chaque jour du terrain. Laissées à leur besogne naturelle, elles finiraient par engloutir les rêves de millions de fans à travers le monde et priveraient notre tourisme et notre culture d'apports très appréciables.
Campagne de collecte de fonds
La Tunisie, officielle et citoyenne, est consciente du danger et se mobilise. Ailleurs également, hors de nos frontières, on souhaite donner appui au sauvetage de la ville natale d'Anakin Skywalker, personnage principal des superproductions hollywoodiennes qui deviendra Darth Vader (Dark Vador, en français). Une campagne de collecte de fonds bat son plein.
Le site de Mos Espa a été construit à Ong Jmel, près de Nefta, dans le sud-ouest tunisien, au début des années '90, pour servir de décor principal au tournage de ce qui allait devenir une des sagas les plus célèbres des superproductions de l'industrie cinématographique américaine. Hollywood ne fait pas ses choix au hasard et, lorsqu'elle est sûre de son produit, elle ne lésine jamais sur les moyens et les idées.
''La menace fantôme'', premier épisode de la série ''Star Wars'' sorti en 1999, a été un succès instantané. Depuis cette date, des dizaines, des centaines de millions (des milliards, peut-être?) d'amateurs de science-fiction à travers la planète ont entendu parler de Tatooine et de la Tunisie. On n'a jamais recensé avec précision le nombre de sci-fi geeks qui ont visité notre pays pour se rendre sur place, pour donner raison à leurs rêves et réalité à la fiction. Ong Jmel est désormais un haut lieu du pèlerinage sci-fi.
La Révolution est passée par-là, la négligence qui l'a précédée, les mauvaises appréciations, le manque de compétence et de savoir-faire, le souci d'autres priorités ont fait oublier que le filon ''Star Wars'' de notre tourisme saharien, abandonné aux dunes envahissantes, pouvait tarir.
Mos Espa risque d'être enseveli à jamais sous le sable.
«Sauver Mos Espa»
Conscient de cette menace, le ministère du Tourisme s'est associé à plusieurs organisations et associations pour lancer une campagne baptisée «Sauver Mos Espa», afin de collecter 300.000 dinars pour la restauration du site menacé de disparition par les sables.
Selon Nabil Gasmi, d'un des groupes associés à cette opération de sauvetage, «Mos Espa, située dans une région où le vent, à longueur d'année, souffle très fort, est sérieusement menacée par les dunes de sable qui gagnent annuellement environ 15 mètres. Une dune a déjà enseveli près de 10% du site».
«Nous avons pu débarrasser le site de 8.000 mètres cube de sable en une douzaine de jours. Hélas, une bonne partie du décor s'est déjà écroulée», confie-t-il au site ''Phys.org''.
L'Etat tunisien a alloué à cette opération de sauvetage une enveloppe de 160.000 dinars et lancé, lundi, un appel à la générosité nationale et internationale (sur le site web ''Indiegogo'') pour collecter d'autres fonds complémentaires – 45.000 dollars US, espère-t-on.
Des sponsors et des dons privés pourraient aider cette entreprise de sauvetage de l'empire de ''La guerre des étoiles''. Cela ne représenterait, en définitive, qu'un pis-aller qui offre au site un sursis de 8 ou 10 autres années, car les dunes avancent inexorablement et ne s'arrêteront jamais.