Les 1ères Rencontres audiovisuelles Tahar Chériâa de Sayada se tiendront du 5 au 9 janvier dans la ville natale du père des Journées cinématographiques de Carthage.


Ces journées, qui se tiendront dans plusieurs espaces culturels et de jeunesse dans la région du Sahel, sont organisées par le Club audiovisuel Tahar Chériâa (Catac) avec le soutien du ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, et en association avec la municipalité de Sayada.
Au programme, des projections de films et un colloque autour du thème: «Cinéma et télévision: rapports complexes et un destin partagé».
L’ouverture sera assurée, le 5 janvier, par la projection, au Complexe culturel de Monastir, du film ‘‘Poupées d’argile’’ de Nouri Bouzid.
Autres films programmés : ‘‘La saison des hommes’’ de Moufida Tlatli (Bekalta), ‘‘Satin rouge’’ de Raja Amari (Bembla), ‘‘La boite magique’’ de Ridha El Béhi (Zeramdine), ‘‘La télé arrive’’ de Moncef Dhouib, qui sera projeté à Moknine, en collaboration avec l’Institut supérieur des langues appliquées aux affaires et au tourisme de la même ville, ‘‘Par delà les rivières’’ de Khaled Barsaoui (Lamta), ‘‘L’accident’’ de Rachid Ferchiou (Béni Hassen), ‘‘Fatma, l’aurésienne de Dakar’’ d’après un scénario de Tahar Chériâa, précédé du film sur la vie de Tahar Chériâa préparé par Naceur Ktari, son neveu. La projection de ces deux films est à Ouardanine et à Sayada.
Le colloque, qui se tiendra les 8 et 9 janvier, prévoit aussi la lecture d’un poème dédié à la mémoire de Tahar Chériâa, par Adam Fethi.
La rencontre sera marquée également par la remise de l’écusson de l’Union de radiodiffusion des Etats arabes (Asbu), décerné à Tahar Chériâa à titre posthume, à la famille du défunt.
Thèmes des interventions programmées : ‘‘La littérature entre livre, cinéma et télévision’’, ‘‘Tahar Chériâa entre la littérature et l’art’’, ‘‘L’image de la pensée’’, ‘‘La pédagogie de l’image’’, ‘‘L’école et les médias’’, ‘‘Les nouvelles technologies, facteur de rapprochement entre cinéma et télévision’’, ‘‘Vers une stratégie nationale de production de l’image en Tunisie’’, ‘‘Cinéma et télévision entre création et influence’’, etc.
Noureddine Sail, directeur général du Centre cinématographique marocain figure parmi les invités.

Source : Tap.

Lire aussi :
Tahar Cheriaa n’est plus, le cinéma tunisien est orphelin