Taoufik Jebali revient avec une nouvelle pièce intitulée ‘‘Ennas Lokhra’’ (traduite littéralement et de manière incompréhensible par ‘‘Les Au-delà tiens’’). Un premier cycle de représentations est prévu du 21 avril au 28 à l’espace El Théatro.
«Faute d’avoir une histoire, je ne peux que vous raconter des histoires !», écrit Taoufik Jebali, comme une mise en bouche, à propos de cette qu’il a conçue, écrite et mise en scène et où il joue, bien sûr, le rôle central. Les autres comédiens sont pour la plupart des débutants : Yousr Galai, Hatem Karoui, Rita Laabidi, Mahdi El Kamel, Selma Ben Youssef, Issam Ayari, Dhouha Chaouch etAfef Garchi. Le sur-titrage en français, qui commence à entrer dans les mœurs de notre théâtre, est prévu à partir de la représentation du 5 mai.
Si l’on s’en tient au texte qui l’introduit, la nouvelle pièce traitera du théâtre, du mensonge, de l’Histoire, de l’épopée et des peuples… Et, prévient l’auteur-metteur-en-scène-comédien, «malheur à ceux qui ne maîtrisent guère l’art du mensonge. Ceux qui ne disposent nullement de mensonges grandioses, d’où ils extraient les grandes vérités qui les vouent à l’éternité…»
Tout un programme… Y.M