Asma-Mnaouar-CityL’artiste-peintre Asma M’Naouar expose ses nouvelles toiles à la galerie Elmarsa, à La Marsa, sous le titre ‘‘City’’. Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 23 mai 2014.

«La ville est l’enclos dans lequel on vit, la ville c’est nous qui l’écrivons, c’est notre identité», écrit Asma M’Naouar, en exergue de cette nouvelle exposition, ‘‘City’’, axée sur le thème de l’architecture urbaine, et qui marque une nouvelle étape dans son parcours artistique, une sorte de transition, à l’image de ce que traverse son pays, la Tunisie.

Pour la première fois, Asma M’Naouar donne un titre à ses peintures, qui sont une référence aux monuments historiques ou religieux qu’elle a visités, palpés, sentis et vécus dans sa chair et dans son esprit.

De la Cathédrale de Notre Dame de Paris à la Mosquée de Kairouan, ces édifices lui sont familiers et lui évoquent des souvenirs, des sensations, des images, des couleurs, des formes, des matières, un lieu, une ville, où elle a vécu à un moment de sa vie.

«L’art abstrait est l’art visuel le plus résistant aux mots», a un jour suggéré une artiste de renommée. Les peintures de Asma M’Naouar sont certes abstraites, mais cela ne les empêche pas d’être profondément autobiographiques. Son intense volonté, ses idées, ses luttes et ses frustrations y sont exprimées avec véhémence. Et avec sa griffe, ou sa griffure, pourrait-on dire, à nulle autre pareille.

I. B.

{flike}